La Plongée Libre ? ( c’ est de l’ Apnée )

apneiste xMALHEUREUSEMENT, au RSSM…

• NOUS SOMMES encore PEU DE CADRES APNEE car ce club est très majoritairement fait par, et pour des pêcheurs sous-marins, donc pour l’ instant, il y a 1 groupe : vendredi experts
  • pas d’encadrement à visée compétitive : loisir seulement.
  • conditions de pratiques un peu… âpres. (VOYEZ les CONDITIONS DE PRATIQUE en détail ICI )

Historiquement, dans notre fédération, elle  découle de la pêche sous-marine, sa grande sœur. & en 2004 devient une discipline à part entière, et compétitive.

Contrairement à une idée reçue, ce sport est d’abord plus technique que physique au départ.

Introduction   –   Disciplines   –  Passer des niveaux de pratiquant?

Le sauvetage   –  Les Stars de l’ Apnée

& pour les MODALITÉS d’inscription, (places de libre, jours, horaires, lieux, tarifs, etc…) voyez l’ onglet « CLUB » > « S’ INSCRIRE »

LA PLONGÉE LIBRE (comme disent les anglophones ) aussi appelée APNÉE ( qui veut dire « suspension de la ventilation » ), est différente de la PLONGÉE-SCAPHANDRE ou  » bouteille  » :

– peu de matériel requis : masque, palmes ou non, tuba ou non, au choix, lest ( d’où son nom de Plongée LIBRE)
– a un  aspect apaisant & délassant
– demande un peu plus de physique, voyez ICI
– ne fait pas de bulles! Donc effraie moins les poissons.
– améliore le rendement des muscles ( de 20 à 30% ), donc peut intéresser les sportives & sportifs, pour d’ autres disciplines  » terrestres « .

DISCIPLINES AU CLUB restreintes.

L’ Apnée Statique ( STA )AUCUN créneau régulier dédié au RSSM

Pratiquée en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. Sa pratique contribue à l’amélioration de l’ apnée dans toutes les disciplines. Les candidats au brevet « APNÉISTE PISCINE » en feront un peu.

L’ Apnée Dynamique ( DYN & DNF )

( DYN ) Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur ( en gros entre 70cm et 1.5m ). Permet de travailler le palmage, l’ hydrodynamisme (la glisse, quoi!), la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps passé.

( DNF )L’apnée Dynamique sans palmes développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement. seuls les pratiquants de 1an au moins en section psm ou dans un autre club, peuvent demander à intégrer ce petit groupe très très spécifique de « sans palmes », car ils auront été formés à la sécurité.

Le Poids Constant ( CWT=Constant Weight)

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, (ou aussi SANS palmes ( CNF = Constant No Fins)) le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

Le Poids Variable

Toute situation ou le plongeur descend avec une aide ( tirer sur un bout = IMMERSION LIBRE) , comme un lest qu’il abandonne pour la remontée. Généralement avec, soit des gueuses largables, de 3 à 10 kg, ou des gueuses dites « lourdes freinées » plus élaborées (15 à 30 kg), type « Grand Bleu »tête en bas, ou en haut .  Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation,