Règles du jeu

Unique sport collectif subaquatique, le hockey subaquatique est un sport de compétition de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins.

Deux équipes de 6 joueurs dans l’eau (et 4 remplaçants) s’affrontent en apnée sur le fond d’une piscine à environ 2 mètres de profondeur. Pour marquer, il suffit de propulser le palet (env. 1,3 kg) à l’aide d’une crosse dans le but adverse.

Le palet

Le but

Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau.

L’arbitre

Un engagement

Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.

A chaque engagement, le palet est placé au centre de la zone de jeu et, à partir du mur, dans chaque camp, les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre.

Un entre-deux

Une passe

Cette discipline très complète qui allie physique et technique, reste accessible à tous (de benjamin à vétéran, hommes et femmes). Elle dynamise l’approche de l’apnée de façon ludique et permet de développer l’aisance aquatique en toute sécurité.