L’ entraînement de Plongée Libre

Une fois inscrit, vous aurez des tests en piscine un LUNDI De MI -SEPTEMBRE. rien de méchant, pour voir votre aisance dans l’eau, ou non. Amenez palmes masque tuba si vous avez ( voyez l’onglet apnée > matériel ). & n’oubliez pas : on a tous commencé un jour…

Voici les cadres diplômés spécifiquement Apnée ( en plus d’autres diplômes pour certains, comme le tir-sur-cible ou la pêche sous-marine ).

Xavier G Benoit GIBARD Éric CHAUMONT Grégory QUÉTIER

Ils vous aideront à développer la pratique qui correspond à vos aspirations :

  • Un entrainement adapté tout au long de l’année LUNDI ou VENDREDI
  • +1 mardi / mois en fosse de 10m
  • +1 jeudi /mois pour l’instant ( Rennes modifie nos créneaux parfois )
  • L’aisance sous l’eau et la recherche de sensations
  • CONCENTRATION, Le travail sur soi : relâchement physique, et mental avec un  maximum de perturbateurs ( être bousculé plusieurs fois pendant son apnée, bruits… ) C’est le club idéal pour travailler sur l’ abandon des stimulis.
  • Le travail physique & la ventilation adaptée.
  • Des cours théoriques en +, sur le matériel, la physiologie, la ventilation, les poissons…
  • Les sorties loisirs et les ballades subaquatiques

Encadrant avec son top bleu

<<< Pour les reconnaître, les encadrants portent un TOP BLEU.

Pour économiser au maximum l’oxygène, on travaillera la décontraction, la relaxation de son corps et de son mental.
La plongée libre est avant tout une activité de sensations!

Un de mes maîtres disait :  » il y a une chose à chercher à atteindre en apnée. Une devise des Barbarin (le maire de Poitiers en 1645) la résume :  » Nec spe, nec metu, mediis in undis, tranquilus.  »

« Nous nous tenons, tranquilles, au milieu des flots, sans rien craindre, ni sans rien attendre… » .

Pour l’instant, faute de cadres,  seuls 3 groupes sont spécifiques, au choix un du lundi ou un du jeudi ( Sans palmes seulement) ou  un du vendredi si vous avez 1 an de pratique au club ou un niveau d’apnée, mais rassurez-vous, la première année est très proche de l’entraînement à la pêche sous-marine.

 Déroulement d’une séance, Lundi ou Vendredi soir ( exemple )

– La DOUCHE est OBLIGATOIRE AVANT de se baigner et POURQUOI??? voyez ceci DOUCHEZ-VOUS AVANT

– échauffement à sec à 20h au bord du bassin ),  puis de palmage de 15 minutes.

Le reste de la séance serait sur des distances en apnée, allant décroissant, ou  croissant,  et/ ou des récupérations plus ou moins longues selon les distances parcourues, à des vitesses variées ou non.

On vous fera évoluer en binôme ou trinôme pour votre sécurité, sur certaines distances courtes répétés, ou plus longues avec une récupération plus grande. Enfin, elle peut se terminer par des correctifs de palmage, car c’est en fin de séance que nos défauts réapparaissent : fatigue et déconcentration oblige.
Des jeux peuvent être mis en place aussi, selon les objectifs de la séance, & la bonne humeur de l’encadrant! ( lâché de bulle en anneau, marche au fond, pièce sauteuse, tractage de collègues, pousse-pousse…)
Et on arrive à 21H30, la sortie du bassin.

Bien évidemment, rien n’ est écrit dans la pierre, & une séance pourra débuter par un travail à sec sur la ventilation abdominale ( normalement elle précède la thoracique ) si le besoin s’en fait sentir, avec des exercices d’ assouplissement, parfois proche du yoga « classique » mais plus du pranayama (veut dire « respiration »).
Des techniques vous seront normalement données au fur & à mesure, pour améliorer votre relâchement. Bien se détendre est la clé.

Les lieux de pratique… (liste non exhaustive)

 

En premier lieu, la piscine de Bréquigny avec son bassin de 50m, est la première que je connaisse avec houle naturelle, du fait de sa forte fréquentation, mais on tend à diminuer le nombre de palmeurs

La fosse de la piscine des Gayeulles

Ensuite , en moyenne un MARDI par mois, il y a la très esthétique fosse de la piscine des Gayeulles, d’une  profondeur de 10m

                                        VIDÉO >>> entraînement à la fosse des Gayeulles

Toutes les autres sections du club peuvent avoir des séances de découverte du lieu, si elles le souhaitent.

 

La BASE DE PLONGÉE de la carrière du rocher coupé à Fougères

Gérée par le département, c’ est un site remarquable en pleine ville, avec vue sur le château. Il est exceptionnel de voir une carrière de cette qualité… Sans doute la plus profonde de France (70 m ), la visibilité y est de 7 à 9m, ce qui est très confortable pour la sécurité.

Elle est parfaitement équipée :

–  gueuse lourde freinée ( si on vient avec un bloc de plongée…), c’est l’engin du « grand bleu »

–  plusieurs ateliers possibles, grâce aux nombreux câbles avec contrepoids de sécurité pour la remontée en cas de souci.

–  des pontons

–  une plateforme immergée à 20m…

& des barbecues gigantesques!!!

Elle est surtout utilisée pour les stages & les sorties ponctuelles car à 35 minutes de Rennes, & nécessite de régler un supplément financier.

POUR FINIR, Voici une vidéo d’entraînement PISCINE + MER  d’un groupe du club ( selon la motivation de vos cadres) :