La Plongée Libre ? ( c’ est en Apnée )

Historiquement,dans notre fédération, elle  découle de la pêche sous-marine, sa grande sœur. & en 2004 devient une discipline à part entière.

Introduction   –   Disciplines   –  Des niveaux?

Le sauvetage   –  Les Stars de l’ Apnée

Pour en savoir plus, allez sur les sous-menus de l’onglet APNEE.

& pour les MODALITES d’inscription, voyez l’ onglet « CLUB » > « S’ INSCRIRE »  en haut de cet écran…

Liste de CONTACT, cliquez ICI mais SEULEMENT après avoir un peu lu les pages du site, svp;-) car beaucoup de vos questions y trouveront réponses.

LA PLONGÉE LIBRE (comme disent les anglophones ) aussi appelée APNÉE ( qui veut dire « suspension de la ventilation » ), est différente de la PLONGÉE-SCAPHANDRE ou  » bouteille  » :

– peu de matériel requis , au moins un masque & un tuba, palmes ou non, au choix ( d’où son nom de Plongée LIBRE)
– a un  aspect apaisant & délassant
– demande un peu plus de physique, voyez dans l’onglet APNEE
– ne fait pas de bulles! Donc effraie moins les poissons.
– améliore le rendement des muscles ( de 20 à 30% ), donc peut intéresser les sportives & sportifs, pour d’ autres disciplines  » terrestres « .

Contrairement à une idée reçue, ce sport est d’abord plus technique que physique au départ.

 

DISCIPLINES

 L’ Apnée Statique ( STA )

Pratiquée en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. Sa pratique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.

L’ Apnée Dynamique ( DYN et DNF )

( DYN ) Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’ hydrodynamisme (la glisse, quoi!), la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.

L’apnée Dynamique sans palmes ( DNF )développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.

Le Poids Constant ( CWT )

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, (ou aussi SANS palmes ( CNF )) le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

Le Poids Variable

Toute situation ou le plongeur descend avec un lest qu’il abandonne à la remontée. Généralement avec, soit des gueuses largables, de 3 à 10 kg, ou des gueuses dites « freinées » plus élaborées (15 à 30 kg), type « Grand Bleu »(tête en bas), ou genoux (ou pieds) en bas.  Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation, et la progression en profondeur.

L’ Immersion libre

Toute situation ou le plongeur s’immerge sans palmes, en longueur ou en profondeur. Permet de travailler le renforcement musculaire, les sensations de glisse et la confiance en soi.

DES NIVEAUX?

Les niveaux de pratique en plongée libre

Tout comme en plongée-scaphandre, ou « bouteille », appelée en fait PLONGÉE TECHNIQUE, il y a une classification de capacités par des niveaux. Les encadrants APNÉE du RSSM peuvent dispenser certains d’entre eux, après une série de cours supplémentaires, tests physiques, apprentissage du sauvetage de base,  moyennant finances. Ces niveaux augmenteront la sécurité pendant vos séances, vos stages, & ainsi vous permettre de mieux les apprécier.

Commission apnée, descriptifs détaillés des niveaux.

Pour connaître les dates de formations, voyez l’ agenda du CIBPL : www.cibpl.fr en haut il y a l’agenda.

LE SAUVETAGE…

Se former au sauvetage

Si vous voulez valider des niveaux d’ apnéiste et apneiste eau libre,c’est inclus, mais pour les autres niveaux supérieurs, ce sésame vous sera nécessaire : le R.I.F.A.A., :

                     Réaction &   Intervention    Face à un  Accident d’   Apnée

 Ce DIPLÔME DE SAUVETAGE COMPLET vous montrera comment sauver, si besoin, un(e) de vos camarades. Il prolonge les premiers secours civiques de niveau 1 PSC1( de préférence à avoir ).& comme eux, on espère ne JAMAIS avoir à s’ en servir, mais il vaut mieux les connaître.

En plus, il est nécessaire si vous voulez devenir un jour encadrant, pour ne plus être que consommateur d’ un club. Vous verrez, on apprend aussi en faisant apprendre.

Pour connaître les dates de formation , voyez ce lien :

site www.cibpl.fr agenda en haut de l’ écran (vous y cochez « ille-et-vilaine » apnée « , & tout sera plus clair!!!)

Ces vidéos remarquables & didactiques vous en « dirons » plus :

en  DESSOUS : Vidéo de Sauvetage Version longue (  Plongée libre et Pêche Sous-marine) 

… et TÉLÉCHARGEZ « LA » fiche détaillée pour mieux comprendre

La Randonnée subaquatique

Depuis plusieurs années, la FFESSM travaille pour structurer la « randonnée subaquatique ». Cette activité constitue un des axes forts de développement du secteur de la plongée. La fédération cible résolument le grand public afin de sensibiliser un maximum de personnes. En regard de sa grande accessibilité, la rando subaquatique est de nature à constituer une fabuleuse porte d’entrée pour l’ensemble des autres activités subaquatiques.

LES STARS DE L’APNÉE

Les performances en plongée libre

Ici, vous ne verrez pas leurs records, à vous d’aller sur leurs sites pour les lire.
Je peux juste dire que l’on dépasse les 200 mètres en profondeur maintenant, et les 11 minutes en statique. Sachez que la quasi totalité des champions sont aussi licenciés d’une autre fédération que la FFESSM, l’ A.I.D.A. ( association internationale pour le développement de l’ apnée ).
Bon, les plastiques de mannequins de ces quelques athlètes ne font qu’ajouter à leur très grandes performances. TOUT se trouve sur le site de la commission nationale apnée.