L’eau et l’apnée

eauHydratation, lavage, rinçage, bref tout le cycle… mais pas en machine !

D’abord on va parler écogestes, puis hydratation.

L’ apnée en bassin commence par .. la DOUCHE mesdames et messieurs !

Eh oui, rappelez-vous que pour évacuer toute la sueur (même minime ) de votre journée, il faut vous laver avec du SAVON AVANT l’accès au bassin, sinon… voyez ceci .pour comprendre POURQUOI cet écogeste est important.

HYDRATATION pour les sports immergés surtout. ( Natation ou plongée entre autres )

Bon, vous êtes dans l’ eau? Avant, hydratez-vous oui, mais peu. Sinon, du fait de la vasoconstriction due à la pression de l’ eau, un afflux de liquide au niveau du cœur et des poumons peut favoriser l’ œdème pulmonaire. L’estomac ne peut traiter que 0.75 L par heure, donc si vous buvez +, ça s’en va direct aux urines! Mais surtout celà surcharge le sang en liquide. De plus évitez l’ eau pure pendant : solution OMS de réhydratation 1L d’eau, 3g de sel, 2cuillères à café de sucre. vous pouvez rajouter une pincée de bicarbonate de soude pour diminuer l’ acidité sanguine et remplacer une partie de l’eau par du jus de raisin ou de pommes, mais pas d’ agrumes ( acide ), ni de thé/café ( Diurétique donc Déshydrate). une petite gorgée par quart d’heure.

DOUCHE

Hahaaa ! Je vous lance un vrai défi : réalisez votre douche avec moins de 1,2L !!! rinçage inclus…

En effet, économiser l’ eau vous permettra de moins en amener près de votre mise à l’ eau. Autant vous habituer dès maintenant. Comment faire ? Déjà, prenez donc 2 à 3 bouteilles d’eau chaude POTABLE,  chacune passée à 2’30 secondes au micro-ondes.

Ensuite , le savon sur la tête, ouvrez la bouteille presque verticale au-dessus & doucement ,eh oui l’eau chaude se sera dilatée et celà va gicler. Faites mousser avec vos cheveux ( si pas/peu de cheveux ? Ah, euh…trouvez une autre zone riche pour faire mousser, MDR). Une fois ceci fait, remettez un peu d’ eau avec le pouce en presque bouchon, pour limiter le débit,  étalez le savon au maximum, frottez vos avant-bras entre eux, puis torse penché en arrière pour récupérer le max d’ eau sur votre corps, passez-les sous vos aisselles, puis dans le dos. Encore un coup d’eau sur la tête, ( mais inclinée latéralement cette fois ), voire un peu de savon pour un second shampoing, et sans en rajouter descendez ( je ne vais pas tout dire ). Pour les cuisse-genoux-jambes, levez vos pieds sur les côtés, cela fera stagner l’eau plus longtemps. Après avoir fait vos pieds, vous pouvez rincer, on repart du haut bien sûr , puis quand vous faites vos bras, frottez biceps puis triceps (par en dessous )en les inclinant un peu et finissez par l’avant bras plié. Après, même principe des pieds en canard pour freiner la descente de l’eau.

Au début, vous aller galérer, et 5L vous paraîtra juste, mais vous vous y ferez. En déplacement vous garderez votre eau potable ( oubliez l’eau savonneuse toute prête mais gachée ). La nature sera préservée au mieux.

Évidemment pour la douche, soyez bien réveillé, sinon exemple sur viedemerde.fr

Aujourd’hui, j’étais dans le cirage, alors j’ai décidé de prendre une douche. J’ai enlevé mes chaussettes et, tout naturellement, j’ai ouvert la cuvette des toilettes, les ai balancées dedans et ai tiré la chasse. J’ai remarqué en sortant de ma salle de bain l’ampleur de ma connerie. VDM

AVANT IMMERSION en MER

Même recette, privilégiez l’ eau potable, et mettez juste le savon dans votre combi, faites mousser en frottant les parois entre elles. Vous pouvez aussi vous savonner directo pour aider. Très peu d’ eau est nécessaire, et le reste vous servira pour la sortie ( réhydratation et rincage). vous pouvez aussi utiliser un brumisateur de savon dans votre combi

APRÈS la sortie MER

rincez votre combinaison à l’eau de mer, tout simplement!!! Celà évitera le développement bactérien en enlevant le gros de vos peaux mortes ( ne jouez pas les dégoûtés, surtout ceux qui n’ ont pas installé de pissette, ce qui est primordial en hygiène masculine ou féminine, sur une longue sortie ). & si vous avez un coin tranquille, tentez la douche éco.

Sinon, faites juste un rinçage de vos oreilles ( un bouchon suffit ) :  pour enlever le sel, agressif sur vos tympans.

Ensuite, prenez chez vous votre douche  (si vous n’avez pas pu au bord) , mais avec votre matériel.

Tout ceci concoure à économiser ce bien si précieux, et ( encore? )si disponible chez nous.

& si vous avez des remarques, questions ou suggestions sur des thèmes à aborder, contactez-moi.

Grégory Quétier
MEF1 apnée
Directeur de bassin du vendredi