Cette vidéo d’entraînement PISCINE + sortie MER d’un groupe du club montre, exceptionnellement, un bassin quasi-vide de palmeurs :
Pour des INITIÉS, c’est le CLUB IDÉAL pour travailler sur l’ abandon des stimulis. Confronté à un MAXIMUM de perturbateurs ( être parfois bousculé 1 fois ou+ pendant son apnée, bruits… ) vous y éprouverez/renforcerez votre CONCENTRATION, Le travail sur soi : relâchement physique, et mental. Une fois inscrit, vous aurez des tests en piscine un LUNDI De MI -SEPTEMBRE. rien de méchant, pour voir votre aisance dans l’eau, ou non. Amenez palmes masque tuba si vous avez ( voyez l’onglet apnée > matériel ). & n’oubliez pas : on a tous commencé un jour…
Ci-après les 2 SEULS cadres ACTIFS diplômés spécifiquement Apnée ( en plus d’autres diplômes pour certains, comme le tir-sur-cible ou la pêche sous-marine ). SEUL 1groupe existe pour l’ instant, le vendredi pour experts
Ils vous aideront à développer la pratique qui correspond à vos aspirations :
-
- Un entrainement adapté tout au long de l’année le VENDREDI
-
- +1 mardi / mois en fosse de 10m, & un jeudi de temps à Bréquigny
- +1 mardi / mois en fosse de 10m, & un jeudi de temps à Bréquigny
-
- L’aisance sous l’eau et la recherche de sensations
-
- Le travail physique & la ventilation adaptée.
-
- Des cours théoriques en +, sur le matériel, la physiologie, la ventilation, les poissons…
- Les sorties loisirs et les ballades subaquatiques
<<< Pour les reconnaître, les encadrants portent un TOP BLEU.
La plongée libre est avant tout une activité de sensations!
Un de mes maîtres disait : » il y a une chose à chercher à atteindre en apnée. Une devise des Barbarin (le maire de Poitiers en 1645) la résume : » Nec spe, nec metu, mediis in undis, tranquilus. »
« Nous nous tenons, tranquilles, au milieu des flots, sans rien craindre, ni sans rien attendre… ».
Pour l’instant, faute de cadres, seuls 2 groupes sont spécifiques : un du jeudi ( Sans palmes et restreint d’accès, faute de cadres ) un du vendredi si vous avez 1 an de pratique au club ou un niveau d’apnée, mais rassurez-vous, à défaut, la première année de pratique est très proche de l’entraînement à la pêche sous-marine.
Déroulement d’une séance, Lundi ou Vendredi soir ( exemple )
– La DOUCHE SAVONNÉE est OBLIGATOIRE AVANT de se baigner et POURQUOI??? voyez ceci
- à sec, étirements de 10secondes maximum, à 20h au bord du bassin ), Puis…
Le reste de la séance serait sur des distances en apnée, allant décroissant, ou croissant, et/ ou des récupérations plus ou moins longues selon les distances parcourues, à des vitesses variées ou non.
On vous fera parfois évoluer en binôme ou trinôme pour votre sécurité, sur certaines distances courtes répétés, ou plus longues avec une récupération plus grande. Enfin, elle peut se terminer par des correctifs de palmage, car c’est en fin de séance que nos défauts réapparaissent : fatigue et déconcentration oblige.
Des jeux peuvent être mis en place aussi, selon les objectifs de la séance, & la bonne humeur de l’encadrant! ( lâché de bulle en anneau, marche au fond, pièce sauteuse, tractage de collègues, pousse-pousse…)
Finir avec du foncier : de la nage de surface car là , les apnées ne sont plus très puissantes.
Et on arrive à 21H30, la sortie du bassin.
Bien évidemment, rien n’ est écrit dans la pierre, & une séance pourra débuter par un travail sur la ventilation abdominale ( normalement elle précède la thoracique ) si le besoin s’en fait sentir, avec des exercices d’ assouplissement, parfois proche du yoga « classique » mais plus du pranayama (veut dire « respiration »).
Des techniques vous seront normalement données au fur & à mesure, pour améliorer votre relâchement. Bien se détendre en toutes circonstances, est la clé.
Les lieux de pratique… (liste non exhaustive)
En premier lieu, la piscine de Bréquigny ( bassin intérieur à 26°et bassin extérieur à 24,3° à minima)avec ses bassin de 50m .
La fosse de la piscine des Gayeulles
Ensuite , en moyenne un MARDI par mois, il y a la très esthétique fosse de la piscine des Gayeulles, d’une profondeur de 10m ( en panne pour l’instant, le fond mobile est à 6m ), mais SANS chauffage.
VIDÉO >>> entraînement à la fosse des Gayeulles
Toutes les autres sections du club peuvent avoir des séances de découverte du lieu, si elles le souhaitent.
La BASE DE PLONGÉE de la carrière du rocher coupé à Fougères
Gérée par le département, c’ est un site remarquable en pleine ville, avec vue sur le château. Il est exceptionnel de voir une carrière de cette qualité… Sans doute la plus profonde de France (70 m ), la visibilité y est de 7 à 9m, ce qui est très confortable pour la sécurité.
Elle est parfaitement équipée d’ ateliers pendeurs aériens)
– gueuse lourde freinée ( si on vient avec un bloc de plongée…), c’est l’engin du « grand bleu »
– plusieurs ateliers possibles, grâce aux nombreux câbles avec contrepoids de sécurité pour la remontée en cas de souci.
– des pontons
– une plateforme immergée à 20m…
& des barbecues gigantesques!!!
Elle est surtout utilisée pour les stages & les sorties ponctuelles (de nuit début octobre, etc…) car à 35 minutes de Rennes, & nécessite de régler un supplément financier de 10€/sortie.