Apnées de NUIT des 1 et 8 10.24

2 sessions furent organisées, au lieu de une, devant la forte demande. ( témoignages en fin de page) Grégory Quétier et Éric Chaumont ont accueilli 8 personnes à la base de plongée de FOUGÈRES. Après une brève historique du lieu et le descriptif des pontons et ateliers, on enchaîna avec quelques mouvements articulaires puis des automassages ameliorant les compensations (voir compensation dans les pages du club).
À la douche tout le monde! Puis équipés de combinaison et de top ou t-shirt moulant blanc, une séance de relaxation composée de training autogène de Schultz puis d’une imagerie mentale d’une plongée parfaite prépara les esprits à plonger dans le noir. Quelques descentes, (certes en eau froide) en immersion libre,  c’est-à-dire sans les jambes en tirant juste sur les bras, puis nous enchaînâmes sur les ateliers de poids constant c’est-à-dire à la palme. Enfin, pour l’une des deux soirées, une ballade sur épave sur 10m avec phares posés dessus, puis sortie de l’eau à  22h20 et un barbecue pour les plus disponibles, à  la lueur des phares de plongée.

Quelques témoignages :

« Merci à vous deux pour cette session, qui fût très agréable malgré l’appréhension initiale de la température et de l’obscurité.
Tout était très bien. J’ai particulièrement apprécié le temps de préparation à sec, qui permet vraiment de « couper »  après une journée et travail et de débuter l’apnée dans les meilleures conditions.
ANTOINE. »

« J’ai adoré ma rencontre avec le nuage d’encre! Une expérience insolite que je n’avais jamais faite. Approcher du nuage où tu sais que tu ne verras plus rien, ça fait gamberger. Et pouvoir travailler sur les émotions que ça génère, c’est hyper intéressant. Faire ça dans ce cadre sécurisé m’a permis de dépasser mes limites,car je n’avais jamais fait 25 m, ni dans une température aussi basse! Bref, plein de premières fois en une seule soirée, c’est rare. J’ai déjà envie d’y retourner.

N’hésitez pas, il faut tester! Et puis c’était sympa de rencontrer les gens des autres sections du club. HUGO »

« J’ai passé un très bon moment et profité d’apnée super agréables.
La préparation avant la mise à l’eau était très relaxante et j’ai pu découvrir de nouvelles sensations quant au milieu .
Un grand merci à vous deux, je prends une option pour la prochaine session !
PASCAL »

« expérience enrichissante!
j’ai bien aimé la préparation : les excercices de cohérence cardiaque, sophrologie, imagerie mentale
impressionné par la toute première apnée sans lumière, déstabilisé.
Un peu froid en fin de plongée mais normal pour moi : fatigue de la journée….
Le barbec de fin de plongée : TOP.

ULRICH »