Rennes Sports Sous-Marins
Présentation
L’Association sportive Rennes Sports Sous Marins a été créée en 1982 sous l’impulsion de quelques apnéïstes passionnés.
Ce club, agréée Jeunesse et Sports, affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins, a pour objectif de développer les différentes activités subaquatiques (chasse sous-marine, hockey subaquatique, biathlon sous-marin et plongée scaphandre).
Aujourd’hui, Rennes Sports Sous-Marins compte 350 licenciés ; l’engouement croissant de la part des jeunes et des moins jeunes a été très important.
Depuis sa création, plusieurs événements ont marqué la vie de l’association, les plus importants ont été les suivants :
– 1985 Organisation d’un mini-salon à la piscine de Bréquigny dans le cadre du « Sport pour Tous » présentant les principales activités du Rennes Sports Sous Marins ; visite de Monsieur le Préfet de région, du Maire de Rennes et Ministre, et différents directeurs de différentes institutions…
– 1988 Organisation du Championnat de France de hockey subaquatique avec des moyens exceptionnels sur le plan technique de prise de vues sous-marines sur la retransmission de l’image sur écran géant, jamais mis en œuvre auparavant au monde (un dossier de presse peut vous être remis sur demande).
– 1988 Production d’un film sur le hockey sous-marin « hockey story », le scénario est le hockey subaquatique, vu à travers une joueuse de l’équipe féminine de Rennes, qui fait partager aux spectateurs ses joies, ses difficultés et ses sensations que lui procure la pratique d’un tel sport, une cascade d’images forte, spectaculaires où ce sport prend toute sa dimension. Ce film, réalisé par Alain TRELLU, diffusé plusieurs fois sur Canal + a été primé( informations détaillées dans le magazine du Rennes Sports Sous Marins).
– 1988 organisation d’un stage national de Chasse Sous Marine à Crozon (100 participants); L’encadrement ayant été assuré en partie par des internationaux (MAURIES, ESCLAPEZ). Depuis 1988, ce stage accueil 50 chasseurs tous les ans à l’Ascension.
– 1989 Organisation de Coupe de Printemps à Crozon, 1ère compétition ouverte à tous les apnéistes de France qui pratiquent la chasse sous-marine.
– 1989 Organisation du Championnat de France de Tir sur Cible subaquatique à la piscine St Georges avec également d’importants moyens.
– 1989 Production d’un film sur le tir sur cible «les Archers de Neptune » pour la chaîne de télévision Canal + ; le scénario est la découverte du biathlon subaquatique à travers la passion d’un jeune couple à l’entraînement, lors l’une grande compétition et lors d’une partie de chasse sous-marine. Ce film a eu la palme d’or au festival de l’image sous-marine à Antibes en novembre 1989.
– 1989 création d’un magazine d’informations qui a pour objectif d’améliorer les échanges au sein de l’association entre les nouveaux et ceux qui sont présents depuis plusieurs années et de mieux connaître les sports subaquatiques auprès de la population (tirage 1500 exemplaires, deus fois par an).
– 1990 création d’une lettre «l’apnée passion » destinée aux compétiteurs de pêche sous- marine.
– 1991 organisation de la Coupe du printemps à PLERHEL (2éme édition), compétition ouverte à tous les apnéïstes de France qui pratiquent la pêche sous-marine.
– 1991 Elaboration d’un guide « hockey subaquatique mode d’emploi » qui présente aux néophytes les principaux traits de ce sport.
– 1991 Signature d’un convention nationale avec le ministère de l’Education Nationale pour diffuser le film, Hockey Story dans les écoles, lycées et universités ; Ces images sont accompagnées d’un support pédagogique « hockey subaquatique, mode d’emploi ».
– 1992 réalisation d’un guide sur la chasse sous-marine en Bretagne (connaissance de la faune, de la flore, technique de pêche, etc…).
– 1993 organisation d’une première compétition nationale « junior » de hockey subaquatique.
– 1994, 1995, 1996, 1997, 1998 et 1999 Organisation du Trophée Calypsos, compétition de tir sur cible subaquatique, (comptant pour la coupe de France) à la piscine St Georges avec également d’importants moyens. (Diffusion d’images sur France 3, M6 et TV RENNES).
– 1995 organisation du Championnat régional de tir sur cible subaquatique à la piscine St Georges de hockey subaquatique à la piscine de BREQUIGNY et de la coupe d’Ille et Vilaine de chasse sous-marine (octobre 1995).
– 1995 Organisation du Championnat de France de Pêche sous-marine à Saint-Malo.
– 1995, 1996 et 1998 Organisation d’un stage Interrégional de hockey subaquatique en altitude (Flaine).
– 1995 Participation à l’opération du Téléthon dans le cadre d’une compétition de tir sur cible organisée par le CELAR SPORTS, le montant total des fonds collectés et reversés à l’association française contre les myopathies a été de 17.000 F.
– 1996 à 2004 Organisation du Championnat régional de hockey subaquatique et de tir sur cible subaquatique, en simultané, à RENNES.
– 1998 / 1999 Participation, avec la commission régionale de Hockey, à la réalisation d’un guide pédagogique sur le hockey subaquatique.
– 1999 Participation, avec la commission régionale de Pêche sous marine, à la réalisation d’un livre sur la pêche sous-marine en Bretagne.
– 1999 Organisation du championnat régional de pêche sous-marine individuel à St MALO.
– 1999 Organisation d’un voyage en mer rouge pour quelques plongeurs autonomes du RSSM.
– 2000 à 2004 Organisation de la Coupe d’Ille et Vilaine, compétition de pêche sous-marine
réservée aux équipes composées d’un compétiteur et d’un jeune.
– 2002 Organisation d’un triathlon subaquatique, au niveau du club, pour la première édition. Cette nouvelle discipline sera composée de trois épreuves (Hockey, Tir sur cible et Pêche sous marine).
– 2002 à 2004 Création d’un site Internet.
– 2004 Organisation d’un championnat de France de Hockey subaquatique à Rennes.
– 2004 Organisation d’un championnat de France de pêche sous-marine entre St BRIAC et St LUNAIRE