Apnée Fougeres, 24/6/24,  (re)découverte de la base de plongée

Deux cadres bénévoles organisateurs( Éric Chaumont & Grégory Quétier) ont proposé cette sortie verticale, 8 présents, mais le RSSM était en minorité ( nul n’est prophète en son pays…) car ayant aussi proposé  aux encadrés de subacombourg et haliotis.
Des témoignages sont en fin de page.

video de la base de plongée

Temps parfait, après un peu d’étirements à  sec, on s’équipe,  et direction une épave de bateau posée sur 10m pour agrémenter les plongées scaphandre, également une voiture! Puis direction les ateliers d’immersion libre ( cad on tire sur le câble, sans palmer du tout). Quelques  blocages d’oreilles surviennent, mais une pause de 10 minutes, et cela se débloque.
Puis, l’on passe sur les ateliers de poids constant, avec des longes de sécurité, un peu comme en escalade, et les descentes s’enchaînent, de bonnes progressions, plaisir grandissant. Après 2h dans l’eau à  18° en surface et 9° après 10m, brr, on sort. Les appréhensions de la turbidité ont été  dépassées. Et les douches chaudes nous attendent dans le bâtiment.

Si nous sommes motivés, peut être que nous reproposerons une sortie bientôt. Il restera la plongée  de nuit  un mardi de début octobre, préparez-vous!

Grégory Quétier
Moniteur entraîneur fédéral Apnée 1er degré, juge compétition, responsable de la section pêche sous-marine et apnée.

» Très bonne expérience pour cette première sortie verticale.
Le site est bien aménagé. Avec toutes les commodités indispensables (WC,douche)
La sécurité est bien au rendez-vous, avec le matériel et surtout les moniteurs.
L’encadrement est de bons conseils pour progresser en sécurité.
A refaire sans hésiter. VINCENT »

« Expérience totalement nouvelle pour moi, qui suis en phase de découverte de l’apnée. Il y avait de l’appréhension de ma part, concernant ces premières sensations d’apnée verticales (les yeux avertis diront plutôt « de biais » dans mon cas! )
Beaucoup de choses, non maitrisées, sur lesquelles il faut se concentrer, ne m’auront évidemment pas permis d’être dans le relâchement, la découverte de la pression croissante, la gestion de la compensation, le canard!….
J’ai néanmoins pris bien du plaisir et j’en ressors plus motivé que jamais pour poursuivre cette discipline captivante.
Merci à Eric et Grégory pour tous les conseils donnés, et pour vous être adaptés à mon niveau débutant. SÉBASTIEN  »

« Merci pour l’encadrement et satisfait de la sortie, ROMUALD  »

« Déjà merci aux 2 encadrants pour l’organisation !
Le cadre est juste magnifique !
Le temps idem (enfin) !
L’eau plutôt claire et pas trop froide j’ai trouvé par rapport à d’habitude.
Une superbe session me concernant malgré un bout de temps que je n’avais pas fait de verticalité (depuis la session de nuit en octobre). Un PB battu de 40 cm mais dans une eau à 9° 🙂
Le seul regret, ne pas faire plus souvent de session carrière en fin de saison (mai et juin).
Vivement la prochaine. ANTHONY «