La commission Nationale Pêche Sous-Marine organisait le week-end des 11 et 12 mai 2019 un séjour à l’Ile de Ré sur le thème de la Pêche Sous-Marine et de la cuisine, accompagné par un cuisinier professionnel.
L’objectif était de choisir ses prises, de les valoriser et de les cuisiner.
Les conditions météorologiques n’étaient vraiment pas favorables à notre première journée du samedi. Il y avait beaucoup de vent, de pluie, de houle et une visibilité inférieure à 30cm.
Notre objectif à tous était de ramener soit du poisson, soit des coquilles Saint Jacques pour le dîner. Ayant fait abstraction du poisson (visibilité très médiocre) nous avons pu sauver le dîner et les cours de cuisine avec quelques coquilles…
Samedi soir, vers 18h00, le cours commence. Boris, cuisinier professionnel, anime, nous accompagne et nous fait participer à chacune des recettes du Dîner.
Au menu :
Noix poêlées à la fleur de sel accompagnées de palourdes
Carpaccio de coquilles sur une tuile de galette au blé noir parsemées de Salicorne
Noix au citron vert et sauce soja, brochettes enroulées de lard fumé mais aussi accompagnées de crème de corail, asperges, tuiles de blé noir…
Et comme si nous n’en avions pas assez, brochettes sauces aux herbes (mertensia, sauge, ail…) accompagnées d’une polenta aux olives noires
Et pour terminer un cheesecake speculoos
La sortie du dimanche sera plus calme, ciel bleu, peu de houle mais avec une visibilité identique au samedi.
Un grand merci aux organisateurs, à la commission nationale, aux moniteurs présents sur le séjour et à Beuchat.
En bonus, un article dans la presse locale :