Sortie Coquilles en Rance

C’est par une journée ensoleillé que nous nous sommes donné rendez-vous au parking de Géant (Rennes nord) à 13h15 pour aller à la coquille St Jacques au Minic sur Rance.

Arrivée au parking du Minic, nous fûmes surpris de trouver les affaires maritimes dans un joli 4*4 Nissan blanc prêt à contrôler les pêcheurs à pied comme en apnée.

Après une bonne heure dans l’eau, (t° 15C° dans l’eau et 18C°extérieur),  nous sortons avec notre quota atteint (soit 30 coquilles par personne et par jour et d’une taille de 11cm minimum).

Arrivée aux voitures, le temps de poser nos planches ou bouées, les affaires maritimes arrivent tranquillement pour nous contrôler. Il nous est demandé, à chaque plongeur de poser nos coquilles devant notre matériel, pour un contrôle efficace et rapide. Relevé du nom/prénom, N° licence ou attestation assurance, adresse…. .

Contrôle finit et sans problème, nous avons discuté avec les contrôleurs sur la ressource des coquilles en  Rance et la législation. Par exemple : interdiction de plongée dans les bouées des bateaux.

(Au préalable, on tolérait les plongeurs à pêcher dans les bouées de mouillages, mais maintenant cette tolérance n’est plus valable. Donc on doit aller chercher les coquilles au-delà des bouées de mouillages.)

Après ce petit moment fort intéressant et agréable, nous avons pris le chemin du retour.

Jean-Claude (11/2015)

IMG_0647

L’équipe au complet

 

 

 

20151110_162331IMG_2514On aligne bien ces coquilles devant chaque bouée de plongeur
IMG_356820151110_162314Que du bonheur!!!