Le championnat interrégional Bretagne-Pays de Loire (Poule A) s’est déroulé les 16 et 17 février 2013. Comme il y a deux ans c’est le superbe complexe Aquatis de Fougères qui accueille la compétition. Merci encore à la ville de Fougères qui a mis à disposition cet équipement pour toute la durée du week-end, les conditions y étant idéales pour la pratique du hockey subaquatique : bassin de 25mx15m, profondeur de 2m partout, grands carreaux au fond et bonne glisse du palet (même pour les « petits » tireurs !). Seul bémol, le bassin d’échauffement en extérieur, par -3°C le matin, c’est plutôt tonique !
Le club de hockey subaquatique de Rennes, RSSM, est évidemment présent dans cette compétition avec son équipe 2. En tant que multiple tenant du titre de champion BPL, l’unique objectif est un nouveau titre à la fin du week-end. L’équipe étant renouvelée à plus de 50% par rapport à l’an dernier, nous partons un peu dans l’inconnu mais quand même confiants dans notre potentiel. Autre inconnue, le niveau de nos rivaux, les années passent et de nouveaux clubs apparaissent, les clubs existants progressent, chaque année c’est de plus en plus difficile pour nos équipes mais cela nous permet également de rester motivés et de continuer à progresser de notre côté.
L’équipe est composée cette année d’un mélange entre joueurs habitués de l’équipe 2, de jeunes joueurs arrivés cette année au club et de joueurs ayant évolué au plus niveau avec l’équipe 1 du RSSM où la concurrence est rude aussi cette année. A l’avant-centre : Erwan et Vincent. Sur les ailes : Josué, Florian, Nicolas et FX. Au poste d’arrière-centre : Pierre-Antoine (relayé par Mathieu). En pivots : Gaël, Mathieu et Fabrice. Pierre-Antoine de part son expérience de la D1, son poste d’arrière et sa facilité à communiquer, s’est vu confier le rôle de capitaine qu’il aura su remplir avec efficacité tout au long du week-end.
La compétition commence doucement pour nous le samedi avec trois matchs contre les équipes du Finistère, dont deux sont totalement novices à ce niveau. Premier match contre nos presque homonymes du club de ISSM (Douarnenez), victoire nette 8-0, après un début un peu laborieux, réveil musculaire oblige, nous sommes montés en régime au cours du match. Les deux rencontres suivantes auront le même profil, avec deux nouvelles victoires 14-0 contre KAS (Quimperlé) et 13-0 contre Brest. Ces matchs ont été sérieux et nous ont permis de mettre en place notre collectif encore un peu balbutiant sur certaines phases de jeu. Le bilan de cette première journée n’est pas forcément facile à faire, l’attaque fonctionne bien mais nous n’avons pas pu vraiment tester notre défense compte tenu du niveau de l’opposition rencontrée, sans vouloir faire offense à nos adversaires !
Dimanche le programme va être plus relevé avec quatre rencontres contre des rivaux historiques, Pontivy, Nantes et dont certains sont également invaincus : Goëlo Submarine (Saint Brieuc) et Dinan. Le matin, nous ouvrons le bal dès 9h00 contre les Briochins. Après un échauffement qui doit nous permettre de rentrer tout de suite dans la rencontre, le match commence. Dès le début, Goëlo nous impose un gros défi physique avec beaucoup d’intensité, les arbitres ne sifflent rien et après une séquence de plus de 6 minutes sans arrêt de jeu, nous finissons par céder et encaissons notre premier but du week-end. Nous restons mobilisés et repartons à l’assaut dès la remise en jeu, les joueurs de Saint Brieuc mettent un peu moins d’engagement et nous égalisons rapidement puis inscrivons un second but avant la mi-temps. Au cours de la deuxième mi-temps, nous continuons sur le même rythme, les joueurs de Goëlo n’arrivent plus à suivre et perdent pied physiquement, nous marquons quatre nouveaux buts pour finir avec une victoire 6-1. Nous sommes vraiment satisfaits de ce match où nous avons répondu présents au niveau physique et tactique également en imposant notre jeu en seconde mi-temps notamment. Mais nous ne reposons pas sur nos lauriers, il faut enchaîner avec d’autres rencontres difficiles.
Le match suivant contre Pontivy ressemble un peu au match précédent mais avec moins d’intensité physique. Après un début de rencontre équilibré, nous finissons par prendre la mesure de notre adversaire, notre ligne d’avants harcelant sans arrêt l’arrière-centre de Pontivy et l’empêchant ainsi d’organiser le jeu de son équipe. Le score à la fin de la rencontre est de 6-1, malgré le but encaissé, nous n’avons jamais été inquiétés et avons bien maîtrisé le match dans son ensemble. Nous profitons ensuite d’un peu de repos bien mérité.
Le premier match de l’après-midi nous oppose à une vieille connaissance, l’équipe de Nantes. Au cours des derniers championnats c’est l’équipe qui nous réussit le moins bien avec une série de trois matchs nuls consécutifs si mes souvenirs sont bons. Nous prenons donc cette rencontre très au sérieux. Le match n’est pas vraiment très agréable à jouer avec beaucoup de petites fautes, des obstructions qui hachent le jeu. Néanmoins, notre jeu sur les murs en défense nous permet de bien résister aux attaques adverses. Par contre nous gâchons un certain nombre d’occasions devant les buts nantais mais cela reste sans conséquences puisque nous parvenons à inscrire trois buts avant d’en prendre un sur la dernière action du match, ce qui est plutôt rageant, sachant que le nombre de buts encaissés peut avoir son importance en cas d’égalité au classement.
Le championnat touche à sa fin mais il reste un match et le plus important ! La grille des rencontres a été diaboliquement préparée puisqu’elle propose en dernier match une opposition entre les deux seules équipes invaincues de la compétition : Dinan et Rennes 2. Le vainqueur sera désigné
champion BPL. En attendant la fin de la rencontre précédente, la tension monte entre les deux équipes qui se jaugent de chaque côté du bassin (j’en rajoute un peu pour l’intensité dramatique du récit !), Pierre-Antoine nous harangue pendant que chacun, le masque déjà sur le visage, se prépare à entrer dans l’eau et est entré dans son match. La rencontre démarre sur un rythme soutenu, le palet navigue entre les deux zones de buts sans qu’aucune équipe n’arrive à s’approcher vraiment. Après une légère désorganisation de notre mise en place tactique, nous finissons par encaisser un but. Loin de nous abattre et sûrs de notre force, nous prenons le palet pour l’emmener dans le camp adverse, l’égalisation suit très rapidement puis un nouveau but sur une bonne percée des avants. La mi-temps est donc atteinte sur le score de 2-1 en notre faveur mais rien n’est fait. La rencontre se poursuit et les deux équipes se rendent coup pour coup mais alors que nous sommes acculés dans notre coin gauche, à la suite d’un mauvais alignement de la ligne arrière (enfin de moi surtout…) nous prenons un deuxième but. Malgré ce petit coup derrière la tête, nous nous relançons à l’attaque. Nous ne lâchons rien, les Dinannais non plus, du coup la tension monte encore d’un cran et les fautes commencent à être plus nombreuses, l’arrière-centre de Dinan écope alors d’une prison, nous en profitons pour marquer un troisième but avant de subir à notre tour une première prison puis une deuxième ! A 4 contre 5 puis même 4 contre 6 nous décidons de garder le palet sur les murs pour éviter les contres. Tactique payante puisque les joueurs adverses ne cherchent pas vraiment à ouvrir malgré leur supériorité numérique. Après une longue séquence de relais sur le mur droit qui permet de faire défiler le temps, nous réussissons à remonter près du but de Dinan, les joueurs en prison reviennent l’un après l’autre et Erwan réussit à s’extirper du mur avant de faire une passe en aveugle à deux mètres du but qui n’arrive à aucun joueur rennais. Dommage mais nous restons dans le camp de Dinan, leur arrière-centre prend une nouvelle prison et sur une ultime attaque amorcée côté gauche, Mathieu prend le palet et va marquer le but tout seul, les joueurs de Dinan n’y sont plus et essaient à peine de le stopper. Ce dernier but scelle notre victoire 4-2, nous sommes champions de Bretagne-Pays de Loire !!!
Ce dernier match clos en apothéose un week-end quasiment parfait pour l’équipe du RSSM, nous célébrons notre victoire finale avec une grande joie et une immense fierté sous les applaudissements des quelques spectateurs et des joueurs des autres équipes de ce tournoi. Le bilan est plutôt bon, les nouveaux ont tous apporté un plus à l’équipe et se sont parfaitement intégrés. Physiquement l’ensemble des joueurs était au top par rapport aux autres équipes (merci Benjamin pour les entraînements de nage !), nous ne sommes pas forcément tous très rapides mais nous avons réussi à jouer l’intégralité des matchs sans réelle baisse de rythme et
d’intensité. Techniquement également chacun rivalise avec la plupart de nos adversaires. Evidemment avec un renouvellement important de l’équipe, le collectif n’est pas encore parfaitement huilé, c’est le point principal à travailler d’ici le championnat de France de D2 au mois de juin. Si l’équipe continue à jouer comme lors de cette compétition BPL et ne subit pas de forfaits comme cela arrive parfois, nous pouvons légitiment être ambitieux pour ce futur championnat de France, à nous de travailler d’ici là !
Fabrice/Fabio
Le classement du Championnat BPL 2013 :
1 – Rennes 2
2 – Dinan
3 – Goëlo Submarine (Saint Brieuc)
4 – Nantes
5 – Pontivy
6 – ISSM (Douarnenez)
7 – KAS (Quimperlé)
8 – Brest