La Daurade royale

Téléostéens Perciformes Sparidés

dauraderoyale

  Sparus aurata  (Linné, 1758)  coupe queue

  

  

     2 espèces bien différentes (Griset en bas)

Aire de répartition

Du Sénégal jusqu’en Grande-Bretagne et en Méditerranée. Rare en Manche.

Description

Corps ovale, comprimé latéralement. Caudale puissante; la première partie de la dorsale épineuse; Couleur argent; croissant doré entre les yeux, une tache noire à l’origine de la ligne latérale, bordée de rose sur l’opercule. Bouche garnie de 4 à 6 canines puis de molaires.

Comportement

Poisson méfiant et craintif du littoral et euryhalin (les jeunes pénètrent en lagune au printemps puis regagnent la mer en automne). Elle peuple en petits groupes divers biotopes dont les fonds de sable et de roches ; parfois on peut rencontrer des bancs d’individus de 4 à 6 kg.

Croissance

Dans le Golfe de Gascogne (40 cm / 1 kg / 5 ans); pour 60 cm/ 9 ans. Peut atteindre 10 kg.

 

 

Reproduction

Hermaphrodisme protandre; devient femelle à 2 ou 3 ans. Reproduction dès l’âge de 2 ans chez le mâle et de 2 ans chez la femelle. La ponte a lieu en avril-mai ou juin (2 millions d’ovules/kg/femelle).


Alimentation

Consomme une nourriture variée : des mollusques bivalves (moules, palourdes, couteaux, etc.), crustacés et algues. La bouche renferme des dents molariformes qui permettent aux daurades de broyer les coquilles.

Chez les sparidés il est intéressant de comparer la dentition en relation au régime alimentaire (voir la page sur les sars) ; Voici ici une bouche de Pagre ! les dents sont caniformes (pour mieux arracher) et molariformes

Technique de chasse

La daurade est craintive et s’enrague quand elle est effrayée. L’agachon bien dissimulé est de règle en fin de flot près des moulières. A trou, elle reste immobile, presque paralysée et devient une proie facile.

[info]Taille réglementaire (Lf) : Atlantique – Méditerranée = 23 cm[/info] coupe queue

 

R. Sabatié