Téléostéens Perciformes Labridés
Labrus berggylta (Ascanius, 1767)
Aire de répartition
Du Maroc à la Norvège. En Méditerranée sur les côtes algériennes.
Description
Corps massif, comprimé, recouvert de grandes écailles. Une nageoire dorsale allongée dont la première partie est soutenue par une vingtaine de rayons durs. La coloration est vive et varie selon l’habitat, l’état de maturité sexuelle , l’âge et la profondeur, mais ne semble pas être le reflet d’un sexe (chez d’autres labridés il existe des livrées primaire et secondaire liée au sexe ex. Symphodus et L. bimaculatus). Les teintes dominantes sont le vert-marron, le brun où se mêlent des ocelles blanches. Lèvres épaisses et bouche protractile garnie d’une meule pharyngienne.
Comportement
Poissons diurnes, côtiers et littoraux, ils peuplent les fonds rocheux à laminaires. Sédentaires ils occupent les failles et toutes les cavités pouvant les abriter à marée basse et ressortent à marée montante. Elles s’aventurent peu en eau libre.
Croissance
Croissance estimée à Roscoff. Taille courante 40 cm pour 2 kg (âge ~10 ans) (rarement 3-4 kg en poids maximal). Les mâles apparaissent aux environs de 5 ans et ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.
Ici les données de croissance en poids sont observées en Ecosse où les eaux plus froides ralentissent la physiologie d’inversion sexuelle à 14-15 ans et la croissance.
Un travail récent sur les vieilles en Galice (David Villegas-Ríos et al., Vigo 2011) est disponible à l’adresse suivante ;
http://fr.slideshare.net/ecologiaazul/reproductive-traits-and-growth-of-labrus-bergylta-in-galician-waters 2011
voici certains résultats (valeurs arrondies) issus du travail et qui s’accordent avec les estimations de Quignard à Roscoff:
* maturité sexuelle = 23-25 cm à 3 ans
* changement de sexe = 44 cm à 11 ans
* intervalle des tailles -âges
>femelles = 20-46 cm: 2-14 ans
> formes de transition = 26-53 cm : 2-13 ans
> mâles = 29-52 cm : 6-21 ans
La figure suivante montre que la coloration (tachetée ou uniforme) n’est pas liée au sexe mais serait l’expression de 2 écotypes (?) dont les capacités de croissance sont bien différentes
Reproduction
Hermaphrodisme protérogyne ; les juvéniles naissent femelles puis deviennent des mâles vers 5 ans (voir figures et données de la Galice) ; le mâle construit un nid de mai à juillet où il accueille plusieurs femelles. Il garde ensuite la ponte enrobée de mucus et protégée par des débris d’algues (photo ci-dessous).
Alimentation
La vieille est vorace, carnivore et consomme des mollusques (moules), crustacés divers et annélides broyés par les dents pharyngiennes qu’elles consomment à marée haute sur les têtes de roches où sont les moulières.
Technique de chasse
Chasse à l’agachon et en coulée à marée montante près des moulières où les vieilles deviennent actives, même dans très peu d’eau. A basse mer elles regagnent leur territoire et la chasse à trou est recommandée. La vieille n’est pas aussi facile à capturer que l’on pourrait le croire.
Taille réglementaire : Atlantique -> aucune depuis le 16/07/2009, mais recommandée 40 cm voire 45 cm si on se réfère aux données présentées
R. Sabatié