Téléostéens Pleuronectiformes
Aire de répartition
Du Sénégal à la Scandinavie et en Méditerranée. Fonds de sable entre 10 m et 150 m.
Description
Corps ovale allongé. La bouche est petite, très arquée. De nombreuses papilles devant la tête. La couleur de la peau, rugueuse, varie au rythme d’une homochromie parfaite (mouchetée brune-grise avec des taches sombres). La narine avec un simple bourrelet, sans papille (au contraire de P. lascaris = Sole perdrix ; encadré supérieur). La tache noire, contrairement à la sole commune, atteint le bord de la nageoire pectorale chez P. lascaris (voir encadré inférieur)
Comportement
Poisson benthique, vivant sur les fonds de sables fins (dont il se recouvre le jour) et sablo-vaseux. Après 2 ans, les soles gagnent de plus grandes profondeurs.
Croissance
Taille de 30 cm à 4 ans; taille de 45 cm à plus de 10-11 ans. Peut vivre jusqu’à 27 ans (60 cm) ! voyez les données de C. Deniel ci-dessous
Reproduction
Mature entre 4-5 ans. Ponte de janvier à février par des fonds de 60-80 m. Les oeufs et les larves pélagiques (symétriques) sont transportés par les courants pendant 15 jours; puis devenus benthiques après la métamorphose (voir aussi la fiche Turbot) et posés sur une face, au contact du fond, les jeunes vivent près des plages pendant 2-3 ans.
Alimentation
Les soles, grâce à leur papilles sensitives et à leur olfaction, consomment la nuit des invertébrés, des larves de poissons, des jeunes mollusques qu’elles avalent entier ; elles coupent aussi les siphons des bivalves enfouis.
Technique de chasse
Chasse à la coulée avec une motivation particulière pour les rechercher longtemps dans les couloirs de sable entre les roches. Elles sont plus visibles à marée montante
Taille réglementaire (Lf) : Atlantique et Méditerranée -> 24 cm ; recommandée 30 cm
R. Sabatié