Téléostéens Perciformes Sparidés
Diplodus sargus cadenati de la Paz
Aire de répartition
De l’Atlantique tropical jusqu’en Bretagne et en Méditerranée. On le capture actuellement jusque dans l’estuaire de Seine !
Description
Corps ovale comprimé latéralement. Caudale puissante; dorsale longue en partie épineuse; pectorale falciforme.
Couleur argent brillant avec des rayures verticales grises. Les vieux individus sont gris foncé. Bouche protractile garnie d’incisives et de molaires en pavés.
Comportement
Poisson grégaire, rusé, méfiant, côtier et euryhalin. Ils se rencontrent dans presque tous les biotopes, mais affectionnent les zones rocheuses couvertes de moulières, les platiers et éboulis. Devant un danger normalement ils s’enraguent (Maroc-Espagne), mais en Bretagne ils préfèrent disparaitre dans le bleu ! toutefois sur les côtes exposées à l’Ouest ils se rencontrent à trou
Croissance
En Bretagne, à 4 ans il mesure 25cm; il atteint 2 kg pour une taille de 45 cm, voire 3.3 kg ! La croissance présentée est celle dans le Golfe du Lion…
Reproduction
Hermaphrodisme protandre (mâle) jusqu’à 4 ans, de multiples types de transitions hermaphrodites apparaissent pour les mener au statut de femelles. En Bretagne, la ponte est pré-estivale (mai) dès la taille de 15-20cm (500 000 ovules/kg).
Alimentation
Ils sont omnivores recherchant moules, crevettes et autres crustacés, oursins, algues. Ils possèdent une denture composée de dents caniformes (pour arracher) et molariformes (pour mastiquer) et des incisives (voir la planche ci-dessous)
Technique de chasse
A trou le plus souvent, mais en Bretagne ils s’enraguent peu ; l’agachon en fin de marée montante près des moulières sur des têtes de roches est conseillé… avec des ruses d’indien pour s’en approcher de bas en haut.
Taille réglementaire (Lf) : Atlantique -> depuis le 16/07/2009 = 25 cm; Méditerranée = 23 cm
mais d’autres espèces sont présentes le long de nos côtes et je vous propose de découvrir certains traits étonnants de leur biologie
voici encore d’autres informations biologiques
la phylogenèse des sars (du genre Diplodus) et sparidés a été travaillée en fonction d’un caractère manifeste ; la denture et son hétérodontie
voir aussi : art-apnea-sarsVF
et pour terminer des aventures de pêche aux sars au Maroc. Un littoral riche de ces magnifiques poissons -et pas seulement ! – qui se méritent!
R. Sabatié