La Plie ou Le Carrelet

Téléostéens Pleuronectiformes

plie

La Plie Pleuronectes platessa (Linné,1758)

 

Aire de répartition

Cosmopolite, du Portugal à la Norvège. De 10 à 150 m sur fonds de sable. Attention : ne pas confondre avec le Flet qui est en fait un poisson amphihalin, une autre espèce (P. flesus), bien différente de la Plie dans sa coloration (gris, marbré de taches noires-présentant des tubercules à la base des nageoires dorsale et anale) et remontant dans les fleuves.

Description

Corps ovale et museau saillant. Peau de couleur grise, ponctuée de taches rouges-orangées. Des tubercules sont visibles entre l’oeil et la ligne latérale presque droite. Ecailles petites. De grandes facultés d’homochromie avec le substrat sur lequel elle repose. Stimulation visuelle et neuro-hormonale. Camouflage aussi en se recouvrant de sédiment.

Comportement

Poisson parfois grégaire, vivant sur les fonds de sables et graviers où il chasse à l’affût légèrement enfouis les invertébrés (vers, crustacés). S’approchent du rivage (surtout à marée montante) et en été. Le réchauffement des eaux l’a repoussée de la Bretagne sud et Manche ouest, vers les eaux septentrionales plus fraîche

Croissance

Taille commune 30-40 cm (âge= 5-7 ans). Vit jusqu’à 24 ans ; à 60 cm elle pèse 4 kg. Atteint 95 cm!

La présentation de cette figure , en taille-âge vous montre que la Plie sur les côtes de Bretagne atteint une taille maximale de 65 cm à l’âge de 14-16 ans. La taille infinie résulte du calcul de la modélisation avec ces données ; elle est théorique…et n’a aucune valeur biologique

Reproduction

En hiver, dans des eaux froides (6°C). Pond 50 000 à 500 000 oeufs pélagiques; les jeunes vivent près des plages.

Alimentation

Elle se nourrit le jour de coquillages (moules, palourdes), de crevettes et d’annélides.

Technique de chasse

Chasse à la coulée avec une motivation particulière pour rechercher du « plat » par observation directe, ou indirecte grâce aux empreintes laissées sur le sable.

Taille réglementaire : Atlantique -> depuis le 19/07/2009 = 27 cm ; préconisée 35 cm

R. Sabatié