La Lotte ou Baudroie

Téléostéens Lophiformes

lotte02

Lophius piscatorius (Linné, 1758)

     

  

Aire de répartition

Du golfe de Guinée à la mer de Barents; Méditerranée. Fonds de 10 à 800 m.

Description

Corps comprimé dorso-ventralement parsemé de petits lambeaux de peau qui servent à dissimuler l’animal. Coloration brune-tâchetée. La peau est nue. La tête est énorme, plus large que le corps. Bouche largement fendue aux dents caniformes très acérées plus ou moins mobiles avec l’âge. Premier rayon dorsal transformé en filament pêcheur (illicium). Pectorales pédiculées servant aux déplacements.

Comportement

Poisson  benthique, au rythme d’activité lent, vivant  sur les fonds sablo-vaseux et rocheux.

Croissance

La croissance est très lente (1m à 20 ans).  Peut atteindre 150 cm (soit 20 kg).

Reproduction

Dès l’âge de 5-8 ans, la ponte est déposée en mai-juin, et en novembre-décembre dans un long cordon muqueux (9×0,5 m), à 200 m de profondeur. Ce cordon remonte en surface où il se désagrège en libérant les 3 millions d’oeufs. La larve diffère notablement de l’adulte. Une métamorphose apparaît à l’âge de 4 mois et les larves deviennent benthiques.

Alimentation

Les lottes sont très voraces, attaquant de grosses proies (même des oiseaux marins plongeurs!) et se nourrissant surtout de poissons, de crustacés et céphalopodes surpris par l’affût et par l’aspiration « gargantuesque » de la bouche.

Technique de chasse

Chasse à la coulée. Espèce rare, plutôt profonde,  et difficile à repérer, très homochromique. Et si vous ne la pêchez pas,  allez chez le poissonnier … diverses présentations de ce poisson sont sur l’étal.. sauf le poisson entier  !

      Taille réglementaire (Lf) : 50 cm

R. Sabatié