Diou meleganez koant

  

 Aire de répartition

Des côtes d’Armor au Morbihan

Description

Les espèces présentent des oreilles fines, un nez retroussé, une bouche pulpeuse, des yeux bleus et des soies blondes. Peau douce et ambrée avec quelques taches de rousseur sur les pommettes. Les dents sont éclatantes, la silhouette est fine en dessous du tronc et la zone postérieure est galbée. La caudale, si présente, est en faucille et atteste une nage rapide.

Comportement

Actives de jour, mais encore plus la nuit ; vivent près des fonds de roches où elles recherchent leur nourriture en restant proches de la surface, dans des eaux plus tempérées.

Croissance

Taille comprise entre 160 et 175 cm.

Reproduction

Toute l’année , mais un pic d’accouplement est observé du printemps à la fin de l’été ; Le développement embryonnaire placentaire dure entre 8 et 9 mois.

Alimentation

Poissons, crustacés et mollusques du fond qu’elles recherchent à marée basse, mais aussi en plongée par une nage rapide et ondulante (S. magnifica) ; elle se nourrit particulièrement de sardines

Technique de chasse

A rechercher élégamment à la coulée sur les fonds mixtes de sable, graviers et d’algues. Le tir ne présente aucune difficulté si l’approche est délicate ; l’utilisation de leurres brillants est préconisée pour cette espèce !

       pas de taille réglementaire

 R. Sabatié