Téléosteens Anguiliformes
Conger conger (Linné, 1758)
en famille
Aire de répartition
Cosmopolite, du Sénégal jusqu’en Norvège et Méditerranée jusqu’à 100 m.
Description
Corps serpentiforme au museau court, dont la mâchoire est saillante (contrairement à l’anguille). Pas d’écailles. Mâchoires dentées. Dorsale proche des pectorales. Peau de couleur grise et bleu-noir.
Comportement
benthique, sédentaire des fonds rocheux et sableux, des épaves et des champs d’amphores! Actif de nuit, caché le jour dans une cavité. Il peut survivre longtemps à l’émersion.
Croissance
taille comprise entre 100 et 200 cm (jusqu’à 60 kg) ; 2 kg à l’âge de 6 ou 7 ans)
Reproduction
En été, à l’âge de 5 à 15 ans en grandes profondeurs (2000 m) entre Gibraltar et les Açores; les géniteurs meurent de misère physiologique après le frai. Les larves sont Leptocéphales (~en forme de feuille – comme celles des Anguilles) et se métamorphosent après 2 ans de vie en plein océan.
Alimentation
Animal vorace qui se nourrit surtout la nuit de crustacés, mollusques bivalves et poulpes, poissons démersaux ou de fonds (tacauds, vieilles, lieus, grondins).
Technique de chasse
Chasse à trou. Le congre est un poisson placide, non agressif. Mal tiré il se débat avec une grande vitalité, recule dans son trou où il se bloque, enroule la flèche et casse l’ardillon. Il fait de même s’il se défend en pleine eau. Le manipuler lorsqu’il est blessé nécessite d’éviter une morsure douloureuse et de réussir à planter la dague dans sa tête…attention aux mains. Il faut donc ajuster précisément le tir dans la tête, entre les yeux pour le « sécher ». Pour cette espèce pleine d’arêtes, dont la chair grasse est diversement appréciée, dont on ne consomme que la partie comprise entre la tête et la dorsale, la sagesse impose de le laisser bien tranquille.
En revanche, son trou doit être inspecté de près, car souvent il cohabite avec un homard téméraire !
Taille réglementaire (Lf) : Atlantique-Méditerranée = 60 cm ; mais il est souhaitable de faire mieux, soit 100 cm ce qui n’est déjà pas bien gros!
R. Sabatié