Téléostéens Perciformes Moronidés
ou Loup Dicentrarchus labrax (Linné,1758) réglementation en fin de chapitre
Aire de répartition
Du Maroc à la Norvège et en Méditerranée.
Description
Corps fusiforme, comprimé latéralement. Caudale puissante; 2 dorsales et la première épineuse; opercule pourvues de 1 à 2 épines et préopercule crénelée. Couleur argent, dos bleuté avec une tache foncée sur l’opercule. Bouche largement fendue.
Comportement
Poisson rusé, méfiant, côtier et euryhalin. Peut vivre en eau douce.Voyez cette prise ci-dessous capturée dans le Pô!
Il se rencontre dans presque tous les biotopes. Il peuple les eaux bien oxygénées des côtes rocheuses, les forêts de laminaires, les rouleaux le long des plages. On le trouve également par petits fonds circulant dans les couloirs de goémon à marée montante. Vit en groupes; les plus gros sont souvent solitaires; ils se mélangent aussi aux bancs de mulets ou de lieus.
Croissance
Vit en Atlantique nord pour une taille de 45 cm il pèse 1 kg (âge=4 ans); pour 70 cm (poids= 3,5 kg et 15-16 ans). Jusqu’à 16 kg!
Reproduction
Débute en mars-avril en Bretagne, pour une température des eaux comprises entre 10-11°C et elle s’étend vers l’est. Elle touche les individus qui dépassent un âge compris entre 2 et 7 ans. La femelle libère ses ovules (250 000/kg) fécondés par plusieurs mâles.
On peut signaler les abus révoltant de la pêche professionnelle au filet pélagique sur les zones bien connues de reproduction des bars à l’entrée de la Manche ; c’est une ressource accaparée par quelques navires et bradée car elle est sans intérêt culinaire ; en revanche l’impact sur le stock peut être sévère même si la pêche ne peut être tenue pour seule responsable ; toutefois, les conséquences sont à l’origine des mesures prises en 2015-2016 pour réduire la pression de pêche ; la pêche de loisir est brutalement touchée en 2016… aucun débarquement, au nord du 48ème parallèle, n’est autorisé durant le premier semestre et un seul Bar peut être conservé au second semestre !
voir la suite de la règlementation 2016-2017 en fin de chapitre
Alimentation
C’est un prédateur redoutable, glouton, toujours en maraude, s’intéressant aux poissons (lançons ; sardines ; tacauds), aux crabes verts en mue, aux crevettes et céphalopodes, etc., qu’il capture par des accélérations foudroyantes.
Technique de chasse
Le bar est présent en Bretagne nord au début de juin. Toutes les techniques de chasse sont à utiliser. Chasse à l’agachon dans les courants à marée montante, même dans très peu d’eau. La coulée dans les laminaires. La chasse à trou surtout à basse mer sous les grosses dalles formant des labyrinthes aérés qu’il fréquente régulièrement pour le frai (zone de frayères).
Taille réglementaire pour tous (Lf) : Atlantique : depuis le 26/10/2012 =42 cm ; Méditerranée = 42 cm… belle avancée de la réglementation, mais on pourrait faire mieux et limiter à …45 cm
2 articles sont disponibles sur la réglementation récente:
le Bar est en grand danger : http://rssm.asso.fr/index.php/2017/02/06/le-bar-est-en-grand-danger/
la pêche du Bar en 2017…brouillard persistant : http://rssm.asso.fr/index.php/2017/02/06/la-peche-du-bar-en-2017-un-brouillard-persistant/
Comme je vous en avais informé et c’est donc une confirmation (Voir « Brouillard persistant sur la pêche du Bar en 2017 ») , les propositions du CM européen faites en décembre sont entrées en vigueur le 28 janvier au JO avec un délai tel que de nombreux navires ont du profiter avec délices de ce vide juridique pour taper dans les concentrations de bars reproducteurs.
Donc plus personne ne peut se retrancher derrière cette attente de la publication pour ne pas respecter la loi.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ:L:2017:024:TOC
voici en ce qui nous concerne
Article 9 du Règlement (UE) 2017/127 du Conseil du 20 janvier 2017 ; JO de l’UE daté du 28 janvier
Mesures relatives à la pêche du Bar
au nord du 48ème parallèle
- Du 1er janv ier au 30 juin 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa, et de VIId à VIIh, seul le pêcher-relâcher de Bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.
- Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, pas plus d’un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour durant les périodes et dans les zones indiquées ci-après:
- a) du 1er juillet au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa et de VIId à VIIh;
- b) du 1er janvier au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM VIIj et VIIk .
au sud du 48ème parallèle
- Du 1er janvier au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM VIIIa et VIIIb, un maximum de cinq spécimens par pêcheur peut être détenu chaque jour .
R. Sabatié