Téléostéens Perciformes Tetraodontiformes
Balistes capriscus (Gmelin, 1789)
Distribution
Atlantique (de la Manche à l’Angola) ; Méditerranée
Description
Corps ovale, gris, recouvert d’une peau rugueuse. Bouche étroite garnie de dents fortes et pointues ; première dorsale à 3 aiguillons dont le plus grand est bloqué en position redressée par un « cran » d’arrêt fonctionnant avec les deuxième rayon qui par pression (la gâchette) libère le rayon. Peut atteindre 60 cm pour un poids de 5 kg.
Comportement
Vit à proximité des fonds rocheux, souvent en bancs. Leur présence jusqu’en Irlande résulte probablement de lentes dérives septentrionales de larves dans des eaux de surface chaude et sursalées qu’elles affectionnent sur le littoral de l’Afrique de l’Ouest.
Le réchauffement climatique favorisant aussi, dans les années 80, cette dispersion et cette colonisation nordique ! Toujours très intéressé par les éléments métalliques brillant ; peut aussi attaquer en groupe le néoprène de la combinaison ! s’en dégager au plus vite !
Alimentation
Il consomme une nourriture variée (crustacés, coquillages et autres invertébrés) ; rien n’est su sur son alimentation en Bretagne
Reproduction
Dans des eaux dépassant les 12°C.
Technique de chasse
Si le banc est calme vous pourrez tirer deux, trois poissons… après ils seront beaucoup plus méfiants ! La chair est excellente… à cuire dans sa peau.
Taille réglementaire : aucune depuis le 16/07/2009
R. Sabatié