Araignée de mer

Crustacés décapodes brachyoures Majidés

araignee03

 L’Araignée de mer  Maja brachydactyla (Balss, 1922)

  (ancien syn : Maja squinado (Herbst, 1788))

            

 

 

 

 

 

 

 

mâle

femelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Aire de répartition

Dans l’Atlantique de la Guinée jusqu’en Grande-Bretagne ; l’espèce proche, différenciée génétiquement, Maja squinado n’est présente qu’en Méditerranée

Migrations d’automne

 

Migrations de printemps

Description

Carapace ovale, épineuse et rougeâtre. Le rostre est constitué de deux épines. Cette carapace est couverte d’algues (chez les juvéniles) et d’une faune encroûtante diverse chez l’adulte (éponges, bryozoaires, crustacés etc.). Les mâles présentent un dimorphisme sexuel marqué par la plus grande longueur de leurs pinces et par la forme étroite de leur abdomen replié, contrairement à celui des femelles qui est circulaire et bombé pour protéger les oeufs (ces différences sont communes aux brachyoures).

Comportement

Les juvéniles (« crabes mousses ») restent littoraux, sur des fonds meubles sablo-vaseux qui constituent des nourriceries. Les adultes reviennent vers la côte pour la reproduction en mai-juin en Manche, puis gagnent de plus grands fonds vers l’ouest en automne (50-100m) (voir les figures ci-jointes)

Des « tas » d’araignées sont souvent signalés par les plongeurs ; les mâles durs étant à l’extérieur , ce serait soit un moyen de défense (original ches les crustacés) contre les prédateurs et/ou de reproduction ; en automne, des femelles molles étant souvent à l’intérieur  de ces agrégats.

Croissance

 (15-20 cm / 1 – 2,5 kg / 2-7 ans.

Reproduction

Reproduction dès l’âge de 2 ans chez la femelle et jusqu’à 3 ans au cours d’une dernière mue qui stoppe la croissance . La ponte a lieu en automne (500 000 ovules/kg/femelle) et les oeufs sont portés par la femelle jusqu’à l’éclosion printanière (avril-juin).

Alimentation

Elles se positionnent sur les laminaires, sur les têtes de roches exposées aux courants où elles consomment une nourriture variée (bivalves, algues diverses, petits crustacés, annélides).

Technique de chasse

Aucune, mais le nombre autorisé des captures individuelles est limité à 6 araignées par jour.  La taille réglementaire de la longueur de la carapace (de la base des épines frontales à la bordure du céphalothorax) est de 12 cm.

      Taille réglementaire : au 26/10/2012 = 12 cm ; capture limitée à 6 par sortie de PSM

R. Sabatié