APNÉE de NUIT du 10/10/23, le retour

Après quelques déboires pour être à l’heure à Fougères ( embouteillages et problèmes de vestiaires indépendants de notre volonté), Eric Chaumont (merci à lui) et moi-même avons encadrés 4 personnes sur 8 places, c’est toujours celà, malgré la sécurité que les cadres, bénévoles, mettent en place ( longe au poignet, ateliers à contrepoids…) : l’appréhension freine certaines et certains. L’objectif premier était d’être à l’écoute de soi,& allumer le moins possible sa lampe en descente : le métrage, c’est juste un bonus. Un bref échauffement articulaire et une séance de relaxation plus tard, nous sommes allés à l’eau ( 19degrés mais que en surface car au fond, un peu moins:-)) ) commençant par des immersion libres, du poids constant puis visite d’épave éclairés par nos phares posés, et enfin un sympathique barbecue. Voici quelques impressions de ceux qui ont eu le « courage » de venir. :

» J’ai aimé la préparation avec les exercices de relaxation, la mise en confiance par rapport aux exercices de nuit. Le point fort cela a été les descentes en poids constant satisfait de cette 1ere dans le noir, descente affichée 18m 40. Franchement de bonnes sensations sans savoir où l’on va. Superbe pour cette 1ere, je m’inscris déjà pour l’année prochaine.( Patrice cadre PSM )

Une vraie expérience qui sort des sentiers battus : il faut en faire la promotion au club car quelle autre opportunité a t-on d’apnée libre au delà de 10m aussi proche de Rennes? Peut-être faut-il prévoir des apnées de jour pour effrayer moins de monde et offrir ainsi plus de créneaux. La plongée de nuit est certes sympa car elle accentue la concentration. Les conditions étaient superbes: ciel étoilé, pas trop froid.
Un bémol pour le barbecue qui finissait tard, celà peut rebuter du monde. ( NDLR; sans retard au départ, on aurait pas fini si tard) J’aurais aimé aussi qu’on me rappelle de prendre une montre de plongée, car je crois bien être le seul à l’avoir oublié (ce qui montre aussi le côté sympa de connaître sa profondeur atteinte). (Christophe)

J’ai bien apprécié les trois différents ateliers et la montée progressive lors des 6 plongées le long du câble. Une légère frustration d’arrêter lorsque je commençais à m’acclimater aux conditions d’obscurité et de profondeur. Faire de la récupération de surface en observant les étoiles, un vrai régal. Merci pour cette belle soirée (Guirec, cadre PSM)

Pour moi? que du positif, j’adore la profondeur 😉   A améliorer : faire plus de sorties carrière pour s’améliorer et avoir des acquis sur 30 et + ! ( Anthony, le Mr + !) »

Voilà , si vous avez une bonne combinaison, avec de tels retours, vous n’aurez pas d’excuses pour une prochaine, qui sait, en juin?

Grégory Quétier MEF1 apnée et responsable de la section PSM et Apnée