Championnats de France Hockey Subaquatique Manche 3 du 8 au 10 juin 2019

CHAMPIONS DE FRANCE pour la troisième fois : l’équipe 1 masculine à nouveau sur la plus haute marche du podium et une belle 4ème place pour l’équipe 1 féminine.

Podiumgars   TOUS

C’est le club de La Rochelle qui a accueilli cette dernière manche des championnats de France de Hockey subaquatique qui rassemblent les meilleurs clubs féminins et masculins de France.

Un beau championnat pour nos 2 équipes, les garçons seront invaincus de cette compétition pourtant très serrée. Les filles ne déméritent pas, elles  réalisent un beau round robin avec 5 victoires et 2 défaite. Le premier match de classement du dimanche soir est décisif face à Fontenay pour poursuivre vers les places 1 à 4 ou 5 à 8. Elles se battent jusqu’à la mort subite et remporte ce match 2 à 1 qui leur assure une 4ème place. Lundi, le premier match face à Pontoise est bien tenu mais les championnes de France en titre sont bien présentes et remporte la victoire. La place de 3 ou 4ème se jouera face à HOPE. Les Rennaises passent à côté de leur première mi-temps qu »elles perdent 3-0. C’est un bon retour en deuxième mi-temps mais ce ne sera pas suffisant, le match est concédé 3-1 et ce sera néanmoins une 4ème place méritée.

Crédit photo sub : Cercle Hockey Subaquatique de Cergy Pontoise 

Clem_Perrine   Moi   Aurélie

Résumé de l’équipe 1 masculine, « comme si vous y étiez » par Antoine : 

Garçons     premiers

Après sa première place acquise lors de la 1ère manche de la D1 masculine en novembre 2018, l’équipe rennaise s’est retrouvée à 11 joueurs à la Rochelle pour essayer de terminer à la 1ère place comme en 2016 et 2017.
Equipe composée des jeunes et talentueux Clément/Bastien (en additionnant leurs âges on trouve celui du plus expérimenté), Tony, Diams, Quentin, Seb, Baptiste, les frères Gins et des anciens/nouveaux rochelais, Nico et Fred.
Superstitieuse, l’équipe a demandé à sa patte dread (comme une patte de lapin mais avec des dreads) de venir faire le coach adjoint/éponge.
Fabien s’est donc déplacé en famille pour supporter l’équipe. Il n’était pas seul car des femmes de joueurs, des familles et belles familles s’étaient même donné RDV dans cette belle piscine de La Rochelle, 1m80 de fond, carreaux longs et glissants, mur plexiglass, bref on terrain parfait pour envoyer du jeu et s’amuser pendant 3 jours.

1ère journée : 
Rennes/Moirans victoire 4-1
Match plaisant avec une première mi-temps très accrochée qui se solde par un 0-0. Les moirannais jouent serrés s’appuyant sur le centre qui distribue à merveille le jeu pour ses coéquipiers.
L’équipe rennaise change un peu la stratégie en 2nde mi-temps et Clément ouvre son compteur avec un bel agachon dans le coin du but pour terminer un L.
S’en suivent des buts de Tony, Fred et Quentin.
A noter la confiance de l’équipe en fin de match, qui sure de son physique, n’hésite pas à se positionner en apnée 15 secondes avant le lancement d’un coup franc.

Rennes/Pontoise victoire 1-0
Match compliqué pour les rennais qui n’arrivent pas à trouver la faille face aux pontoisiens, qui même amoindris par les blessures sont capables de contenir les attaques. Le jeu se passe toujours à droite, Rennes ne parvient pas à ouvrir et déplacer le bloc pontoisien.
Joueur expérimenté, Antoine tente le tout pour le tout et fait une belle prison à 2 mn de la fin dans le coin adverse. L’objectif étant de mettre ses camarades dans les meilleures dispositions pour gagner ce match à 5 contre 6.
Baptiste saisit l’opportunité et il marque à 5 secondes de la fin du match.

Rennes/Dinan victoire 1-0
Match avec beaucoup d’intensité pour cette rencontre entre 2 équipes qui se connaissent extrêmement bien.
C’est une rencontre agréable et dynamique qui est proposée par les 2 équipes qui jouent avec des organisations similaires.
Le match bascule sur un pénalty marqué par Quentin qui reprend de volée une passe de Raf.
A noter que Baptiste, soucieux de donner des sous à la cagnotte des joueurs rennais, fait 2 prisons, dont 1 grâce à un tir dans la tête de Hyacinthe alors que le jeu était arrêté.

Ce samedi se termine chez Fred et Mathilde autour d’un barbecue/pate fort agréable.

2nde journée : 
Rennes/Fontenay victoire 3-2
Match à rebondissement qui a vu les rennais revenir au score après un 1er but de Fontenay qui a fort logiquement marqué suite à une succession de coups francs devant les cages rennaises.
C’est Tony qui marque d’un joli tir sous les fesses après une passe de Quentin qui avait lancé une contre-attaque de folie.
Quentin marque ensuite pour ramener le score à 2-1 sur une action avec un contre de Raf, remise à Nico qui fait la passe décisive.
Le dernier but est un CSC de Fontenay.
Les rennais termineront le match à 4 contre 6 avec Antoine et Fred en prison.

Rennes/Franconville victoire 9-0
Match à sens unique qui a permis à certains rennais de consolider leurs stats de buteurs.
Les buts sont inscrits par Fred/Seb/Quentin/Damien/Bastien/Quentin/Bastien/Seb/Damien

Rennes/Hyères victoire 5-2
Match ouvert avec l’équipe de notre regretté Coco qui vend chèrement sa peau. Quentin ouvre le score sur un rond-point inversé, Raf enchaîne sur une action poste-tube. Baptiste pirate un but à Bastien, qui vexé marqué ensuite et Seb marque le dernier but sur une jolie faute de poing.

Rennes/Diderot victoire 5-2
Match avec un jeu fort, va-t-on voir un L de Saucisse ?
Et bien non malheureusement et c’est Fred et Bastien qui font 1 doublé, accompagné par Quentin qui vient marquer son 7ème but de la compétition.

Ce dimanche se termine dans la bonne humeur au Flunch grâce notamment à l’un des joueurs qui explique que le lundi soir il ne fait pas de câlins à sa chérie car :
Réponse 1 : il y a piscine comme tous les lundis
Réponse 2 : il est en déplacement professionnel comme tous les lundis
Réponse 3 : il y a série à la TV comme tous les lundis

3ème journée : 
1/4 de finale Rennes/Toulouse victoire 4-0
Match important bien négocié par les rennais qui ont réussi à percer la défense toulousaine notamment tenue par leur exceptionnel joueur turc.
Nico a une nouvelle fois presque marqué après une superbe action où Bastien a bien sorti le palet derrière le but évitant ainsi à Nico d’ouvrir son compteur.
Quentin a marqué après avoir traversé la moitié du terrain et enchaîné un petit crochet/j’enroule/tir.
Fred l’a imité avec sa Sud Aff devant les buts et Antoine a fini par ouvrir son compteur en piratant le dernier but à Fred.

1/2 Finale Rennes/Moirans victoire 3-2
Match de folie contre la belle équipe de Moirans qui ouvre le score assez rapidement et logiquement.
Fred égalise à 1-1. Moirans marque à nouveau et c’est Bastien qui ramène la parité à 2-2.
Au terme du temps réglementaire les équipes ne se sont pas départagées.
A 5 contre 5, Quentin débloque la situation et permet à Rennes d’aller jouer sa 4ème finale en 4 ans.

Finale Rennes/Fontenay victoire 1-0
Match intense entre les champions de France en titre Fontenay et leur dauphin.
La situation se débloque favorablement pour Rennes en 2nd mi-temps sur un but de Quentin qui est venu récompenser les efforts de l’équipe qui lustrait la margelle des fontenaisiens depuis plusieurs secondes.
L’équipe rennaise a fait preuve d’une belle solidarité notamment défensive avec des gestes de classes de ses arrières Clément et Raf pour repousser les actions de Fontenay.

Rennes remporte ce championnat de France 2019 avec un beau bilan.
Invaincue sur les 2 manches, un effectif en partie renouvelé, une nouvelle stratégie de jeu et un binôme de coachs Damien/Quentin qui a brillament remplacé Raf.

Le classement des buteurs
Quentin : 10
Bastien : 7
Fred : 6
Seb : 3
Tony/Baptiste/Damien : 2
Raf/Antoine/Clément : 1
CSC : 1
Nico : probablement meilleur passeur décisif.