La pêche du Bar en grand danger

Stock de Bar ; tous les voyants sont au rouge

Voici une synthèse personnelle sur les négociations européennes concernant la pêche du Bar pour 2017.

Une grande mobilisation des associations et fédérations de pêche s’est faite sur ce dossier depuis août 2014 et plus récemment depuis octobre 2016 (FCSMP, Alliance Française pour la Promotion de Plaisance et des Pêches de loisir en mer – AF3P, European Anglers Alliance-EAA, European Fishing tackle trade Association EFTTA, Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France FNPPSF) ; mais malheureusement la FFESSM est toujours restée en retrait ou  même absente ; si non qu’elle le fasse savoir.

Le CIEM (ICES) donne un avis très négatif sur la situation du stock de Bar fin 2016; en appliquant un stricte principe de précaution la pêche devrait être fermée en 2017 !

recruitement-ciemLe recrutement des jeunes individus (moins d’un an) est faible depuis 2008, même si un sursaut apparaît en 2013. La biomasse reproductrice (SSB) s’effondre depuis 2008 et dépasse la valeur limite, même si l’incertitude est élevée, sous laquelle le stock n’est pas sûr de pouvoir se reconstituer !

Les points de références biologiques Blim (Biomasse limite à respecter et désignant des taux de recrutement insuffisant pour pérenniser le stock) et Bpa (biomasse de précaution) sont largement dépassés depuis 2014 et le seuil d’action en rouge est la biomasse minimale en dessous de la quelle il faut fortement réduire la mortalité par pêche (F) pour espérer poursuivre une exploitation durable du stock (MSY).

Les éléments actuels permettent de dire que seul un arrêt complet de la pêche peut permettre au stock d’atteindre ce seuil en … 2018 !

Le document scientifique du CIEM du 11/07/2016 complet peut être lu ici;

Une enquête documentée a été faite par la FCSMP fin 2016, à voir :

De plus, un film-diaporama présente la situation socio-économique comparée de la pêche du Bar en Angleterre entre professionnels et récréatifs. La pêche récréative est la force active, en fonction de facteurs de milieu défavorables, capable de sauver l’exploitation de cette espèce en limitant la surexploitation, l’accès aux frayères, les captures de juvéniles .

La réglementation proposée par le CIEM en 2017…. La pêche pourrait donc être totalement suspendue ! Les associations espèrent le quota de 10 bars par mois… difficile à mettre en œuvre…il reste que la zone sud du 48ème parallèle risque de supporter un plus gros effort de pêche et aucun débat ou décision ne concerne encore cette zone !

cartesciem-legendeeCe dossier est sensible et déborde largement le cadre halieutique pour toucher largement les volets socio-économiques. Il faut donc tous se mobiliser très sérieusement.

R. Sabatié