La Daurade grise

Téléostéens Perciformes Sparidés

dauradegrise

ou Griset Spondyliosoma cantharus (Linné, 1758)

     

Aire de répartition

du Sénégal jusqu’en Grande-Bretagne et en Méditerranée.

Description

Corps ovale, comprimé latéralement. Dos gris, flancs argentés rayés de lignes brunâtres ou dorées. La dorsale est épineuse dans sa première partie. La tête est petite et la bouche garnie de rangées de petites dents pointues. La ligne latérale est bien visible. Durant le frai les teintes du mâle s’avivent.

Comportement

Poisson grégaire semi-pélagique côtier (entre 50 et 100 m). Les juvéniles restent littoraux.

Croissance

dans le Golfe de Gascogne (35 cm / 1,2 kg / 9 ans). Peut atteindre 1,8 kg (17 ans).

Reproduction

Hermaphrodisme protérogyne; devient mâle à 8 ans. Reproduction dès l’âge de 2 ans chez la femelle. La ponte a lieu en mai ou juin (100000 ovules/kg/femelle) dans un nid rudimentaire réalisé par le mâle (de couleur bleu métallique en saison nuptiale – voir dernière photo) qui retire le sable d’un substrat rocheux et protège ensuite les oeufs collés sur cette surface décapée.

Alimentation

Consomme une nourriture variée ; crustacés (copépodes et amphipodes), poissons, crabes et annélides ; aussi des algues. Les dents sont fines et caniformes ; absence de molaires.

Technique de chasse

La daurade grise est craintive. L’agachon bien dissimulé est de règle sur des fonds de 10 à 15 m près de tombants balayés par le courant où vivent aussi mulets et bars. Un fusil long est souvent nécessaire.

       Taille légale (Lf) = 23 cm

R. Sabatié