Le Turbot et La Barbue

Téléostéens Pleuronectiformes

turbot

 Psetta maxima (Linné, 1758)

Aire de répartition

Du Maroc à l’Arctique, en Méditerranée. Fonds de sable entre 20 et 150 m.

Description

Corps circulaire, épais. La bouche est largement fendue et les mandibules proéminentes. La couleur de la peau varie au rythme de l’ homochromie (brun-gris; clair ou foncé). Des tubercules cutanés sont présents sur la peau lisse (visibles sur photo-ci-dessous) alors qu’ils sont absents chez la Barbue.

Comportement

Poisson parfois grégaire, benthique, vivant sur les fonds de sables fins et (ou) graviers où il chasse à l’affût légèrement enfouis. Jusqu’à 4 ans ils vivent près des rivages, mais avec l’âge ils gagnent de plus grandes profondeurs.

Croissance

Taille de 40 cm à 3 ans; taille de 70 cm à 13-14 ans en baie de Douanenez. Jusqu’à 100 cm pour 25 kg!.

Reproduction

De juin à juillet pour les femelles de plus de 4 à 5 ans. Forte fécondité (1 million d’ovules/kg/fem.) Oeufs et larves pélagiques pendant 40 à 60 jours; les jeunes de 1 mois, après la métamorphose à environ 20j, deviennent benthiques et vivent près des plages.

Alimentation

Les jeunes consomment des invertébrés et des larves de poissons, puis les poissons constituent l’essentiel de la nourriture quand ils grandissent (lançons, gobies etc.).

Technique de chasse

Chasse à la coulée profonde avec une motivation particulière pour rechercher du « plat » par observation directe, ou indirecte grâce aux empreintes profondes laissées sur le sable.

Taille réglementaire : Atlantique -> depuis le 16/07/2009 = 30 cm

R. Sabatié