Téléostéens Perciformes Sciaenidés
Argyrosomus regius (Asso, 1801)
Aire de répartition
De la Mauritanie à la Bretagne et en Méditerranée ; Atlantique intertropical surtout. L’espèce a été retrouvée en Manche, Norvège, Suède jusqu’en Islande ! Une population résidente se reproduit dans l’estuaire de la Gironde en avril-mai ; poisson à rechercher dans le Perthuis charentais au pied des tombants.
Deux stocks sont reconnus. Celui de la Mauritanie et celui du Golfe de Gascogne (les otolithes du Maigre européen sont plus aplatis).
Description
Corps massif, brun cuivré, recouvert de grandes écailles. Une seconde nageoire dorsale allongée. Bouche relativement petite de couleur jaune ; multiples dents pointues. Une ligne latérale très visible, ponctuée d’écailles brillantes sous l’eau
Comportement
Poissons côtiers, benthopélagiques (vivant près du fond et en pleine eau) se déplaçant en groupes près des fonds rocheux, faillés et caverneux où ils se réfugient. Leur migration saisonnière entre la Mauritanie et le Maroc les conduit sur un parcours d’un millier de km !
Croissance
A 5 mois il mesure 10cm ; à 2 ans la Courbine pèse environ 1.5 kg et mesure 45 cm ; il dépasse une vingtaine de kilos (1.20 m) sur les côtes françaises vers un âge de 15 ans, mais atteint 2m pour 60-80 kg plus au sud, au Maroc. La taille maximale en France (taille=1,82 pour 43 kg ; 1,06 pour 33 kg)
Ces relations taille-poids âge semblent un peu optimiste ; d’autres données mentionnent un âge de 12 et 14 ans pour une taille respective de 1,15 et 1,30 m (Quéro et Vayne, 1987)
Reproduction
Au printemps en Gironde, de avril à juillet ; à la côte ou en estuaire dans des eaux dépassant 17°C. En cette période, durant leur parade sexuelle, dans des eaux troubles, les poissons émettent des grognements caractéristiques pour se rassembler produits par la vibration rapide de deux faisceaux de muscles sur leur vessie natatoire qui fait office de caisse de résonance.
Alimentation
Chassant en groupe, les courbines carnivores et piscivores sont voraces, poursuivant les petits pélagiques côtiers (mulets, sardines et autres) ou céphalopodes dans les eaux riches en ces mollusques
Technique de chasse
Chasse à l’agachon et en coulée ; le repérage à distance des poissons peut se faire grâce à leur grognements. Matériel adapté et/ou solide requis !
Taille réglementaire (Lf) : 45 cm mais recommandée beaucoup plus >80 cm
R. Sabatié