Crustacés décapodes brachyoures cancridés et portunidés
Cancer pagurus (Linné, 1758) et l’Etrille Necora puber (Linné, 1758)
Aire de répartition
Du Maroc jusqu’en Norvège et en Méditerranée dans les parages de Gibraltar.
Description
Le Dormeur ou Tourteau : la carapace ovoïde et rougeâtre sur le dos ; le ventre est clair. L’extremité des pinces est noire. Chez l’adulte la carapace se couivre d’une épifaune encroûtante (éponges, bryozoaires, crustacés etc.). Les mâles se différencient par la forme de l’abdomen et de plus grosses pinces.
L’Etrille : la carapace est trapézoïdale, noire, et couverte d’un duvet (« crabe laine »). Des épines acérées ornementent le front de la carapace. Les pattes montrent des bandes bleutées, les yeux sont rouges (de colère d’être dérangé!) et surtout la cinquième paire de pattes est natatoire, les deux derniers segments en forme de palette.
Comportement
Les juvéniles restent littoraux dans les fonds rocheux.
Le Tourteau comme l’araignée, effectue des migrations saisonnières bathymétriques mais des trajets de grande amplitude (plus de 100 km.
L’Etrille reste côtière, des fonds rocheux et sablo-vaseux, recherchant des eaux plus profondes en hiver. Ils vivent dans des crevasses.
Croissance
(12-15 cm / 3-4 ans). Le Tourteau peut vivre jusqu’à 20 ans. L’Etrille atteint 10 cm en 3 ans.
Reproduction
Reproduction dès l’âge de 4 ans chez le Tourteau et de 1 an chez l’Etrille. Chez les deux espèces, l’accouplement se fait après la mue automnale de la femelle qui pond ses oeufs (200 000) en hiver. L’éclosion a lieu au printemps-été et donne naissance à des larves planctoniques qui assurent la dissémination de l’espèce avant de se poser sur le fond.
Alimentation
Ces deux espèces sont opportunistes et consomment une nourriture variée (bivalves, algues, petits crustacés, oursins, annélides).
Technique de chasse
Aucune, mais attention aux doigts!
Taille réglementaire au 26/10/2012 : de la Manche à la Pointe du Raz = 14 cm ; au sud = 13 cm ; Etrille = 6,5 cm
R. Sabatié