Présentation de la PSM

Découvrir la pêche sous-marine

La pêche sous-marine (PSM) consiste en la capture des animaux marins, par action de nage ou de plongée. En France, cette activité se déroule uniquement en apnée sur le domaine maritime.

ob_423d0c_mulet-cressi

La PSM est un sport trés complet où se mêlent de multiples intérêts:

C’est la pratique de l’apnée, riche en sensation, qui incite à un travail sain sur le corps et l’esprit. Elle permet d’acquérir une maîtrise de soi et des gestes techniques permettant d’évoluer en souplesse et en harmonie dans le milieu aquatique. Souvent, l’apnée motive les passionnés à suivre une hygiène de vie comparable à celle que l’on retrouve dans les arts martiaux traditionnels !
C’est aussi le plaisir de la mer, ainsi que de la découverte de la faune et de la flore. La vie foisonne sous les océans, regardez bien et vous verrez des choses nouvelles à chaque plongée !
C’est le plaisir de l’eau, de la nage et des sensations associées. On cherchera à développer l’aquaticité, c’est à dire la maîtrise du déplacement aquatique comme par exemple l’utilisation de l’apesanteur qui offre la possibilité d’évoluer avec calme et efficacité en immersion.
C’est l’aventure, la soif d’évasion et de grands espaces naturels où parfois, de superbes roches colorées dominent des eaux tellement limpides qu’elles donnent le vertige au plongeur apnéiste.
C’est bien sûr le plaisir d’acquérir et de consommer sa propre pêche, obtenue par une méthode écologique et respectueuse où le « prédateur » est en contact direct avec sa « proie » qui souvent a l’opportunité de le juger et de s’enfuir!
C’est enfin le bonheur de la chasse qui se manifeste par une recherche active et patiente où à chaque instant, un beau crabe ou un gros poisson peut apparaitre sous les yeux de l’explorateur sous marin.

 

Un entraînement régulier et adapté comme nous le pratiquons au RSSM développera l’endurance, la récupération et l’aptitude à évoluer sous l’eau, avec sécurité et confiance en soi. Un pêcheur qui évolue en club progresse environ 3 fois plus vite qu’un autodidacte. Cela s’explique par le fait que le partage des connaissances avec les autres permet à ceux qui débutent (ou qui stagnent en niveau) de comprendre rapidement où, quand et comment pêcher.090

Pour pratiquer en toute tranquilité, sachez que la licence FFESSM (fédération française d’études et de sport sous marins) vaut permis de pêche sous marine pour tout licencié ayant l’âge légal (16 ans) et qu’elle comprend une assurance responsabilité civile.IMG_2345

 

La pêche sportive en apnée, une passion ?

En pêche sous marine, c’est la pratique trés régulière pendant plusieurs années, la connaissance du milieu et de soi-même qui vont permettre de faire parfois de belles pêches… Le débutant devra donc apprendre la patience et, garder en tête qu’il faut avant toute autre chose chercher à se faire plaisir par cette découverte ludique et respectueuse de la mer. La prise de poissons, mollusques et crustacés n’est pas toujours au rendez-vous de cette activité physiquement et mentalement trés exigeante !

La persévérance et l’humilité sont évidemment des qualités à développer dans ce sport longtemps classé « sport de haut niveau » pour les pêcheurs pratiquant la compétition au niveau national. Seulement, la plus belle des récompenses est sans doute que la mer nous apprend à chaque sortie! même aprés des années de pratique! La pêche sous-marine peut donc vite devenir une passion forte qui stimule nos plus beaux rêves! Elle va aider à développer certaines aptitudes comme la maîtrise de son corps et de son esprit dans un milieu aquatique et sauvage, en clair, une véritable évasion, de pures sensations !

IMG_2246

 

Bien pratiquée, la pêche en apnée est une activité très écologique car il y a une vrai sélection des proies, pas de dégradation du milieu et surtout, un prélèvement trés raisonnable en comparaison à toute autre forme de pêche. Par contre, le plongeur apnéiste se devra d’être trés raisonnable vis à vis de quelques espèces dont la croissance lente, le faible taux de reproduction ou encore le comportement territorial en font des proies parfois trés facile (crustacés, vieilles, mérou -interdit en France- etc.)

Bonne pêche!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA