Présentation tir sur cible

Palmarès du Sport Rennais 2008

Le Tir sur cible a été mis à l’honneur au cours de cette cérémonie du 19 décembre qui réunissait des sportifs méritants de plusieurs disciplines.

JG Yver, tout en présentant la discipline au sein du RSSM, a su motiver les spectateurs pendant une démonstration de tir dont les images video subquatiques étaient retransmises sur écrans géants. Tout le monde a pu apprécier pendant quelques minutes le dynamisme d’une épreuve qui regroupait pour un duel amical, Yohan et David… L’ensemble de la soirée est visible sur  le site de TV Rennes.

La piscine de Bréquigny s’était faite belle en cette circonstance et cette soirée fut une réussite avec des intermèdes de kayakistes, de Nunchaku fluorescent et de Nage synchronisée.

Historique et discipline

Le tir subaquatique est apparu en France dans les années 80. A L’époque, les tirs étaient effectués en mer, à des profondeurs de 10 à 15 mètres. Ce sont les chasseurs sous-marin qui, en piscine, ont développé cette discipline qui leur servait d’entraînement d’hiver. Elle est maintenant une discipline à part entière des sports subaquatiques .Elle se pratique avec une arbalète standard du commerce non modifiable appelée Monotype . Le tir sur cible se divise  en trois épreuves individuelles identiques pour toutes les catégories d’âge.

  •      le tir de précision
  •      le super biathlon

Plus une épreuve en équipe :

  •      le relais

La précision

Les tireurs effectuent en apnée, une série de 10 tirs, sur un plastron immergé. Ils disposent d’un temps réglementaire de 10 minutes, suffisant à la récupération en surface et au réarmement de l’arbalète entre chaque tir. Ils doivent respecter une distance de 3 m  entre la pointe de la flèche et le plastron de la cible. Le résultat est calculé en additionnant les points de chaque impact et en soustrayant le nombre des pénalités.

Le biathlon

Les tireurs réalisent 3 parcours sous-marins ponctués chacun d’un tir sur la cible. Une ligne de départ est située à 15 mètres de la cible. Au signal, les tireurs s’immergent, se déplacent en apnée jusqu’à la gueuse. Après immobilisation, ils visent et effectuent leur tir.
Ils récupèrent alors leur flèche dans la cible et reviennent, toujours en apnée, vers la zone de préparation pour se ventiler, réarmer et repartir le plus vite possible réaliser les deux derniers parcours. L’épreuve est chronométrée sans interruption. Le résultat est donné en fonction du temps et de la qualité des tirs.

Le super biathlon

Le parcours du super biathlon s’apparente sur la forme à celui du biathlon. Cependant, la distance est ramenée à 10 mètres, mais les participants doivent enchaîner 5 aller-retour. 3 conditions sont nécessaires pour valider une manche (contrat-cible):

 

  •     Effectuer 5 parcours
  •     Exécuter 5 tirs
  •     Réaliser 3 impacts sur 5 dans la zone des 475points

Un bonus de 3 secondes est attribué par mouche (475 pts) supplémentaire. Le classement des tireurs s’effectuent après plusieurs manches éliminatoires où la vitesse devient un élément déterminant. En effet, c’est le chronomètre qui départage les candidats ayant honoré leur contrat-cible.

Le combiné

Le combiné est le classement des compétiteurs sur toutes les épreuves : précision, biathlon et super-biathlon. C’est un classement individuel donc le relais n’est pas pris en compte. C’est à partir de celui-ci que sont classés tous les meilleurs tireurs français en vue de leur qualification au championnat de France.

Le relais

Le relais subaquatique consiste à réaliser par équipe de 4 , 8 tirs sur un plastron de précision, situé à 15 mètres du départ. Chaque tireur s’attribue une des 4 cibles latérales du plastron (la cible centrale étant occultée), sur laquelle il doit réaliser 2 impacts. Après chaque parcours, il passe le relais à un de ses coéquipiers. Si à l’issue du 8 éme passage, le contrat cible n ‘est pas rempli, l’équipe se relaie jusqu’à validation de celui-ci. Epreuve de vitesse, le chronomètre s’arrête lorsque les 8 tirs sont validés. L’équipe la plus rapide remporte le relais.