La Plongée Libre ? ( c’ est de l’ Apnée )

apneiste xMALHEUREUSEMENT, au RSSM…

• NOUS SOMMES encore PEU DE CADRES APNEE car ce club est très majoritairement fait par, et pour des pêcheurs sous-marins, donc pour l’ instant, il y a 1 groupe : vendredi experts
  • pas d’encadrement à visée compétitive : loisir seulement.
  • conditions de pratiques un peu… âpres. (VOYEZ les CONDITIONS DE PRATIQUE en détail ICI )

Historiquement, dans notre fédération, elle  découle de la pêche sous-marine, sa grande sœur. & en 2004 devient une discipline à part entière, et compétitive.

Contrairement à une idée reçue, ce sport est d’abord plus technique que physique au départ.

Introduction   –   Disciplines   –  Passer des niveaux de pratiquant?

Le sauvetage   –  Les Stars de l’ Apnée

& pour les MODALITÉS d’inscription, (places de libre, jours, horaires, lieux, tarifs, etc…) voyez l’ onglet « CLUB » > « S’ INSCRIRE »

LA PLONGÉE LIBRE (comme disent les anglophones ) aussi appelée APNÉE ( qui veut dire « suspension de la ventilation » ), est différente de la PLONGÉE-SCAPHANDRE ou  » bouteille  » :

– peu de matériel requis : masque, palmes ou non, tuba ou non, au choix, lest ( d’où son nom de Plongée LIBRE)
– a un  aspect apaisant & délassant
– demande un peu plus de physique, voyez ICI
– ne fait pas de bulles! Donc effraie moins les poissons.
– améliore le rendement des muscles ( de 20 à 30% ), donc peut intéresser les sportives & sportifs, pour d’ autres disciplines  » terrestres « .

DISCIPLINES AU CLUB restreintes.

L’ Apnée Statique ( STA )AUCUN créneau régulier dédié au RSSM

Pratiquée en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. Sa pratique contribue à l’amélioration de l’ apnée dans toutes les disciplines. Les candidats au brevet « APNÉISTE PISCINE » en feront un peu.

L’ Apnée Dynamique ( DYN & DNF )

( DYN ) Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur ( en gros entre 70cm et 1.5m ). Permet de travailler le palmage, l’ hydrodynamisme (la glisse, quoi!), la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps passé.

( DNF )L’apnée Dynamique sans palmes développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement. seuls les pratiquants de 1an au moins en section psm ou dans un autre club, peuvent demander à intégrer ce petit groupe très très spécifique de « sans palmes », car ils auront été formés à la sécurité.

Le Poids Constant ( CWT=Constant Weight)

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, (ou aussi SANS palmes ( CNF = Constant No Fins)) le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

Le Poids Variable

Toute situation ou le plongeur descend avec une aide ( tirer sur un bout = IMMERSION LIBRE) , comme un lest qu’il abandonne pour la remontée. Généralement avec, soit des gueuses largables, de 3 à 10 kg, ou des gueuses dites « lourdes freinées » plus élaborées (15 à 30 kg), type « Grand Bleu »tête en bas, ou en haut .  Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation, et la progression en profondeur sans se fatiguer.

Surtout pratiqué lors de sorties en milieu naturel.

L’ Immersion libre

Le plongeur s’immerge sans palmes, en profondeur, juste en se déhalant sur un bout tendu ou lesté. Permet de travailler le relâchement, les sensations de glisse et la confiance en soi.

DES NIVEAUX?

Les niveaux de pratique en plongée libre

Tout comme en plongée-scaphandre, ou « bouteille », appelée en fait légalement « PLONGÉE TECHNIQUE », il y a une classification de capacités par des niveaux. Les encadrants APNÉE du RSSM peuvent dispenser certains d’entre eux, après une série de cours supplémentaires, tests physiques, apprentissage du sauvetage de base, & moyennant finances. Ces niveaux augmenteront votre sécurité pendant vos séances, vos stages, & ainsi vous permettre de mieux les apprécier.

Commission nationale apnée, descriptifs détaillés des niveaux.

Pour connaître les dates de formations, voyez l’ agenda du site RSSM, en général c’est en janvier que cela commence pour le niveau « APNÉISTE PISCINE ».

LE SAUVETAGE…

Se former au sauvetage

Si vous voulez valider les niveaux  « Apnéiste Eau-Libre » & « Apnéiste » , des bases sont incluses, mais pour les autres niveaux supérieurs, ce sésame vous sera nécessaire : le R.I.F.A.A., :

Réaction &   Intervention    Face à un  Accident d’   Apnée

Ce DIPLÔME de sauvetage vous montrera comment sauver, si besoin, un(e) de vos camarades. Il prolonge les premiers secours civiques de niveau 1 PSC1( Premies secours civique niv1, à avoir si possible).& comme eux, on espère ne JAMAIS avoir à s’ en servir…

En plus, il est nécessaire si vous voulez devenir un jour encadrant, pour ne plus être que consommateur d’ un club. Vous verrez, on apprend aussi en transmettant.

Pour connaître les dates de formation cadres , voyez ce lien :

site www.cibpl.fr agenda en haut de l’ écran (vous y cochez  » apnée « , & tout sera plus clair!!!)

& puis ces vidéos didactiques vous en « dirons » plus :

en  DESSOUS : Vidéo de Sauvetage Version longue (  Plongée libre et Pêche Sous-marine)

… et TÉLÉCHARGEZ « LA » fiche détaillée pour mieux comprendre

La Randonnée subaquatique

Depuis plusieurs années, la FFESSM travaille pour structurer la « randonnée subaquatique ». Cette activité constitue un des axes forts de développement du secteur de la plongée. La fédération cible résolument le grand public afin de sensibiliser un maximum de personnes. En regard de sa grande accessibilité, la rando subaquatique est de nature à constituer une fabuleuse porte d’entrée pour l’ensemble des autres activités subaquatiques. Il s’agit d’ évoluer entre 0 & 6m.

LES STARS DE L’APNÉE

Les performances en plongée libre

Ici, vous ne verrez pas leurs records, à vous d’aller sur leurs sites pour les lire.
Je peux juste dire que l’on dépasse les 120 mètres en profondeur comme à l’horizontale  (+de 300m ), et les 11 minutes en statique. Sachez que la quasi totalité des champions sont aussi licenciés d’une autre fédération que la FFESSM, l’ A.I.D.A. ( association internationale pour le développement de l’ apnée ).
Bon, les plastiques de mannequins de ces quelques athlètes ne font qu’ajouter à leur très grandes performances. TOUT se trouve sur le site de la commission nationale apnée.