Les 1er niveaux de PSM réussit avec succès

Les premiers niveaux de Pêche Sous-marine – PSM1, PSM2 & PSM3 réussit avec succès : un sans faute pour le RSSM!

Le RSSM a organisé pour la première fois les épreuves du PSM1, PSM2 & PSM3. Cette nouveauté dont l’objectif est d’avoir une approche sur la pratique de la pêche sous marine, a remporté un vif succès avec plus de 37 participants pour le PSM1, 32 pour le PSM2 et 8 PSM3.

« La Dream team » qui a bossé sur le sujet : Joël BRECHAIRE, Jean Claude BALLUAIS, Rémi BONNIER et Mickaël AUBIN, sont les Responsables Formation de la section « Pêche sous-marine » du club.

Chaque niveau se valide en 2 temps: un examen pratique et un examen théorique. Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de le préciser sur le questionnaire remis en début de saison, d’en informer son encadrant ou la Dream Team. Les personnes intéressées ont ensuite reçu par mail un bulletin d’inscription, le programme et le livret pédagogique. Une participation financière est demandée par niveau. (PSM1 : 12€ ; PSM2 : 15€ ; PSM3 : 18€)

Rassurez-vous, avant de se lancer dans l’aventure, chaque participant a pu bénéficier des conseils avisés de leurs encadrants au cours des entrainements, de sorties initiées par le club et du livret de formation des pratiquants (livret pédagogique) réalisé par Mickael Aubin (IEC du RSSM) pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des niveaux.

L’examen pratique du PSM1 et PSM2 a eu lieu en piscine, à Bréquigny. Pour nous, il s’est déroulé le vendredi 22 janvier 2016. Nous nous sommes échauffés et nous sommes passés aux choses sérieuses! La Dream team présente était très professionnelle. Nous avons réalisé un certain nombre d’exercices et nous avons répondu à des questions liées à la pratique. La pratique du PSM3 se fera en mer avant l’été.

L’examen théorique s’est déroulé le mercredi 3 février 2016 pour le PSM1, le mercredi 2 mars 2016 pour le PSM2 et le 16 mars 2016  pour le PSM3. Ces 3 examens ont eu lieu à la maison des sports (13 avenue de Cucillé à Rennes). Nous avions rendez-vous à 19h45. Les épreuves ont débuté à 20h pétante! Il s’agit d’un QCM d’une vingtaine de minutes. Suite aux QCM, 2 encadrants font le point avec les participants et je peux vous dire que cette phase est très conviviale, les échanges sont très enrichissants et peuvent aussi être très drôles!

examen-psm1-psm2-02mars-2016-001

Examen PSM2 (attente résultat)

IMG_20160316_203142

Examen PSM3 (correction)

Pendant ce temps, « La Dream team » et les encadrants sont présents pour corriger l’épreuve. Un dernier temps collectif est réalisé par le maestro de la Dream Team! Joël.

examen-psm1-psm2-02mars-2016-003

(Une partie de la « Dream team » et des encadrants)

Après l’obtention du PSM1, nous avons reçu lors de cette soirée « notre passeport du pêcheur sous-marin ». Nous étions fiers! Il s’agit d’un livret sur lequel sont notés tous les niveaux validés, les stages et formations suivis.

Petites infos, une quinzaine de jours après chaque examen, nous avons reçu la carte de la FFESSM prouvant la validation du PSM1 et du PSM2. Pour le PSM3, ils nous restent à passer la pratique qui se déroule en mer. Sachez qu’il faut valider chaque épreuve pour pouvoir passer le niveau supérieur.

Il est bien sûr possible de poursuivre sa progression après le PSM3 en passant la formation d’initiateur (IEC).

Vous pouvez aussi penser à la Formation secouriste, « RIFA » PSM (Réaction Intervention Face à un Accident) de Pêche Sous Marine.

Pour tous ces examens et formations, consultez régulièrement le site du club : http://www.rssm.asso.fr et rendez-vous régulièrement sur le site de la CNPSM http://peche.ffessm.fr

Pour finir, je n’ai qu’un mot à ajouter, c’est très enrichissant et très bien préparé. Bravo à la « Dream Team ».

Virginie ANTIN