sortie coquilles en rance

Sortie Saint-Jacques du mardi 3 mars 2015 à Saint-Suliac (enfin par là-bas quelque part en Bretagne, il faut jamais donner ses coins…)

Mardi 3 mars, temps maussade, un soleil timide, on s’était donné rendez-vous sur le charmant parking de Bricot-Dépôt pour la fine équipe de Patrick et Dominique. Après un petit sandwich et le chargement de 2 grosses voitures nous voilà partis direction la mer et ses Saint-Jacques. Après un court détour par Saint-Domineuc pour fouiller les poubelles et dégoter une bouteille d’oxygène, nous voilà enfin arrivés au lieu secret de Serge.

Première étape, enfiler la combinaison et préparer le matériel. Longue étape quand on réunit Jean-Jacques et Yann les pipelettes. Ça parle déjà cuisine, « comment tu les prépares toi ?… ». Eh oh les gars, faut déjà les pêcher ces Saint-Jacques ; et la petite demi-heure que vous avez passé la veille à papoter au bord du bassin ne vous suffit pas ? Bref, nous voilà affublés de notre belle tenue tout en néoprène, prêts à affronter la Rance. Mise à l’eau, puis promenade de santé à travers le courant pour rejoindre le coin secret. Le soleil perce tranquillement les nuages, chacun garde un beau et grand sourire pour les premières photos (non non, la mer n’est pas froide…non non, le courant ppff facile…).

Et là, premières apnées et …MAIS ELLES SONT OU LES SAINT-JACQUES SERGE !! Pas de panique, on nage, on plonge, on s’éloigne, le courant nous emporte et ça y est, on les a trouvés ! Notre pauvre Georges essaie de braver les vagues, le courant, mais il s’est trop éloigné du groupe, il n’arrive plus à revenir vers nous! Christophe et Eric, les deux compères ne se lâchent plus, entre partenaires on se surveille ! Yann nous appelle au loin (« eh ooh ») et rattrape le groupe. Il est trop tard pour Georges, il est collé aux rochers et ne parviendra pas à s’en détacher… Pas grave, y’a des coques, des huitres et quelques Saint-Jacques ! Et puis le chemin du retour sera plus court ! Dominique et Patrick continuent tranquillement leur pêche, la force tranquille…

Après une petite heure et demie, je démissionne. Mes pieds gèlent, le visage est figé, j’arrive plus à articuler, il faut sortir. Bon, pour une première, je suis contente mais fatiguée… Je vise le rivage, pas la force d’aller jusqu’aux rochers, ligne droite direction la plage ! Ca y est, la terre ferme, ou plutôt la vase ! Mais oui Marie, en Rance, c’est de la vase ! Et hop un pied s’enfonce, puis l’autre, j’arrive à peine à avancer, et Bam ! Je m’étale dans la vase ! Et on recommence, un pied, puis l’autre, et encore un pas et Bam ! Je m’étale ! J’entends Patrick qui se moque au loin… et me fait un grand coucou des rochers ! Merci Patrick ! Et merci à Yann pour son histoire sur la mémé qui est morte sur la grève coincée dans la vase… Jolie mise en matière dans la voiture tout à l’heure !

Enfin, nous voilà tous au sec, sains et réchauffés ! Petite tisane thym citron miel de Dominique (Christophe fait une petite mine, « tu n’y as pas mis de rhum ? »), pâtes de fruit et gâteaux à profusion ! Il faut bien ça après une si belle pêche : 28 Saint-Jacques pour Dominique, 8 ou 9 pour les autres, 2 ou 3 pour… Bref, de quoi se faire un bon petit festin le soir ! Retour à la ville, douche, préparation et gueuleton chez Dominique ! Une bonne petite bière fraîche, des quiches, des makis, des Saint-Jacques (« juste poêlées avec un peu de beurre ! »), des salades, des tuiles aux amandes et une crème caramel. Bah oui on était 8 quand même !

Cette belle sortie club s’achève. On m’a demandé de choisir une photo pour illustrer cette journée. Alors j’ai hésité entre notre tenue de gala si près du corps, nos sourires crispés, et notre bacchanale…je vous laisse deviner !

marie