porter un Bonnet = être au chaud !

Vous perdez 30% de votre chaleur par la tête.. En piscine, mettez donc un bonnet, & c’est plus hygiénique aussi.

Mais il y a bonnet, et bonnet! Croyez-en un ancien nageur de compétition.

Les premiers modèles sont faits de tissu enduit :  résiste bien dans le temps mais faible ajustage et faible glisse.

le caoutchouc simple : 1er prix, bonne glisse, bon ajustage  mais faible protection thermique et vieillit très vite, même rincé et talqué après usage.

le caoutchouc floqué : Excellente isolation thermique, glisse très moyenne, obligation d’avoir une grande tête car pas ajustable.

le silicone simple : bonne isolation, très bonne glisse, ajustable, mais peut remonter sur la nuque si flexions répétées du cou.

Le bonnet de néoprène : l’arme absolue contre le froid, bonne glisse,  flotte (avantage ou inconvénient, à vous de voir)

le silicone amélioré ci-après :

Alors vous avez ce modèle AQUALUNG qui est le meilleur compromis glisse/couverture que je connaisse, ergonomique car avec logements pour oreilles.  Pour chignon, grande chevelure, ou grosse tête (au sens propre, et figuré? à vous de voir) . Il est même plus épais au bord pour serrer un peu plus. Il est aussi pourvu de quelques « picots » dedans, et une languette en arrière pour l’enlever, en noir, gris ou bleu. C’ est le meilleur rapport confort/glisse si l’on ne relève pas trop trop souvent la tête, sinon il remontera sur la nuque. En silicone, un simple rinçage et une manucure des ongles évitera de le fragiliser, surtout à l’enfilage (toujours extrémités des doigts repliés pour ne pas que les ongles frottent la face interne du bonnet).

Il y a aussi des modèles moins sexy, moins hydrodynamiques,  mais qui tiennent parfaitement, et chauds : le plus efficace avec look qui tue, existe  en blanc mamie sur le site de ARENA.
Il est sans conteste le plus chaud (floqué), et est fixé avec une sangle mentonnière à bouton pression, qui le rend hyper stable. Il nécessite toutefois un minimum d’entretien car en caoutchouc, donc rincage et « talcage » recommandé pour le faire durer. Attention ce modèle est vraiment grand et peu extensible, donc petites têtes s’abstenir.

Voilà , vous n’avez plus d’excuses pour avoir froid, perdre vos cheveux ou les avoir trop mouillés.

Grégory Quétier